Diplôme d'Etat d'infirmier : modification des modalités d’admission en IFSI
Les modalités d'accès à la formation d'Infirmier diplômé d'Etat (IDE) sont modifiées par l'arrêté du 13 décembre 2018 modifiant l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier (Journal Officiel du 15.12.2018) à partir de septembre 2019, sauf pour les titulaires du DEAS ou DEAP.
En formation initiale (Parcoursup)
Le concours d’entrée est supprimé. Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme Parcoursup.
Conditions :
- Etre titulaire du baccalauréat (ou équivalence)
- Etre âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation
Calendrier Parcoursup :
- 20 décembre 2018 - 22 janvier 2019 : Découverte des formations
- 22 janvier 2019 - 14 mars 2019 inclus : Inscription et formulation des vœux
- 15 mars 2019 - 3 avril 2019 inclus : Confirmation des vœux
- 15 mai 2019 - 19 juillet 2019 : Phase d'admission
Les IFSI procèdent à l’examen des candidatures pendant la phase d’admission et apportent une réponse aux candidats jusqu’au 19 juillet 2019.
En formation professionnelle continue (Epreuves d’admission)
Procédure de sélection
Condition :
- Justifier de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
Epreuves de sélection :
- Un entretien de 20 minutes (noté sur 20), portant sur l'expérience professionnelle du candidat, qui s’appuie sur la remise d’un dossier.
- Une épreuve écrite d’une heure (notée sur 20), comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (30 min.) et une sous-épreuve de calculs simples (30 min).
Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire et pour être admis le candidat doit obtenir au moins 20/40 au total.
Quota
Le nombre de places ouvertes aux candidats de la FPC est fixé à 33 % minimum du nombre total d’étudiants admis en 1ère année.
Les places non pourvues à l’issue des épreuves de sélection des candidats en FPC sont réattribuées aux candidats en formation initiale via Parcoursup.
Dispenses d’enseignements
Les personnes admises en formation peuvent bénéficier de dispenses d'unités d'enseignements ou de semestres par le directeur d'établissement, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.
Dérogation
Pour les candidats titulaires du diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) justifiant de trois ans d'exercice en équivalent temps plein, les modalités et les épreuves de l’Arrêté du 31 juillet 2009 (épreuve écrite de 2 heures, notée sur 30) sont toujours applicables, pour la rentrée de septembre 2019 uniquement.
Dispenses
Certains candidats sont dispensés de la sous-épreuve de rédaction en vue de l'admission en formation en septembre 2019 ou février 2020.
Conditions :
- Justifier à la date du début des épreuves, d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur sanitaire et médico-social, autres que les titulaires du DEAS ou du DEAP (d'une durée de 5 ans pour les candidats des autres secteurs)
- Avoir passé l’examen de présélection organisé par les ARS et être titulaire de l'autorisation délivrée par le jury en 2018.
Situation du candidat | Rentrée Septembre 2019 | Rentrée Février 2020 |
Bachelier ou néobachelier (Formation initiale) |
Parcoursup | Parcoursup |
Agent ayant 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale (Formation continue classique) |
Nouvelles épreuves (entretien + écrit) ou Parcoursup si titulaire du baccalauréat ou équivalence |
Nouvelles épreuves (entretien + écrit) ou Parcoursup si titulaire du baccalauréat ou équivalence |
Agent en poste titulaire d’un DEAS ou DEAP |
Anciennes dispositions (épreuve écrite) |
Nouvelles épreuves (entretien + écrit) |
Agent en poste n’ayant pas de diplôme DEAS ou DEAP, ni de baccalauréat ou équivalence et ne disposant pas de 3 ans de cotisation | Aucune voie d’accès prévue | Aucune voie d’accès prévue |