Diplômes du travail social : modification des modalités de certification
L’Arrêté du 23 mai 2023 modifie les modalités de certification de certains diplômes du travail social à compter de la rentrée scolaire et universitaire 2022-2023
Ces modifications s’inscrivent dans le cadre de la réforme des diplômes du travail social initiée en 2018 (cf. article du 24/08/2018).
Diplôme d'Etat d'assistant de service social (DE ASS)
Les modalités de certification du « DC4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux » sont modifiées (Cf. Annexe I de l’arrêté).
Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DE ETS)
Les modalités de certification du « DC3-Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle » et du « DC4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux » sont modifiées (Cf. Annexe II de l’arrêté).
Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants (DE EJE)
Les modalités de certification du « DC3-Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle » et du « DC4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux » sont modifiées (Cf. Annexe III de l’arrêté).
Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DE ETS)
Les modalités de certification du « DC3-Communication professionnelle » et du « DC4-Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux » sont modifiées (Cf. Annexe IV de l’arrêté).
Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF)
Les modalités de certification du « DC1-Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne » et du « DC2-Intervention sociale » sont modifiées (Cf. Annexe V de l’arrêté).
L’obligation d’organisation des épreuves de certification en établissement à compter du troisième semestre de la formation est supprimée.