Diversité sociale et territoriale dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, décembre 2020
A la suite à la remise des trois rapports sur la diversité sociale de l'Ecole Polytechnique, des E.N.S. et des écoles de commerce (ESSEC, H.E.C., ESCP) en octobre 2019, une mission sur l'égalité des chances a été confiée à un comité intitulé « Diversité sociale et territoriale dans l'enseignement supérieur » présidé par Martin Hirsch.
Le travail du comité a mis en évidence un consensus sur la nécessité d'aller plus loin dans la politique d'égalité des chances, avec notamment 5 grands leviers :
- Développer des voies d'accès différenciées, notamment pour les bacheliers professionnels et technologiques et les jeunes en service civique
- Favoriser les conditions de la réussite pendant les études supérieures, en développant le mentorat et le tutorat, mais aussi l'emploi étudiant
- Montrer que l'excellence est aussi à l'université, en démultipliant les mécanismes de type CPES et en assurant la mixité sociale dans les filières universitaires
- Miser sur la « diversité des diversités », en appliquant des bonifications non plus par élève mais par établissement, et en améliorant la représentation des femmes dans les filières scientifique
- Inciter, accompagner, évaluer, en mettant en place des mécanismes incitatifs et en suivant le déploiement de la réforme du bac afin qu'elle soit au service de l'égalité des chances.
Le rapport révèle également le rôle important qu'a Parcoursup dans la correction de certaines inégalités d'accès à l'enseignement supérieur et celui que la plateforme aura à l'avenir pour permettre la mise en place des leviers d'actions évoqués précédemment, et notamment la valorisation des Cordées de la Réussite.