DPC : 90 nouvelles orientations prioritaires 2023-2025
L’Arrêté du 8 décembre 2022 enrichit de 90 nouvelles actions la liste des orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu (DPC) pour le triennal 2023-2025 (cf. article du 09/09/2022), ce qui l’amène à un total de 294 actions (38 orientations de politique nationale et 256 orientations par profession ou spécialité).
Comme annoncé en septembre, cet arrêté finalise les travaux des Conseils Nationaux Professionnels (CNP) qui n’avaient pas encore identifié leurs thèmes.
Les fiches de cadrage ont été actualisées pour ces nouvelles orientations et pour tenir compte des demandes de précision des organismes.
Par ailleurs, l’Agence nationale du DPC (ANDPC) a mis à disposition des organismes de DPC (ODPC) des outils d’accompagnement pour le triennal 2023-2025 : une foire aux questions sur les orientations nationales et un memo e-learning.
Principales nouveautés
Une orientation de politique nationale s'adressant à toutes les professions :
- Orientation n° 293 : Fondamentaux de l'éducation thérapeutique du patient
Deux orientations de coordination inter-professionnelles :
- Orientation n° 206 : Conduite à tenir face à des anomalies du nombre de copies (copy number variation - CNV.) (Orientation commune aux médecins spécialisés en génétique clinique, chromosomique et moléculaire et aux biologistes médicaux)
- Orientation n° 207 : Triage des patients se présentant en situation d'urgence (Orientation commune aux médecins spécialisés en médecine d'urgence et aux infirmiers)
Des orientations pour plusieurs professions ou spécialités :
- Médecins spécialisés en anesthésie-réanimation
- Médecins spécialisés en chirurgie viscérale et digestive
- Médecins spécialisés en médecine d'urgence
- Médecins spécialisés en médecine vasculaire
- Médecins spécialisés en ophtalmologie
- Médecins spécialisés en radiologie et imagerie médicale
- Sages-femmes
- Biologie médicale (Spécialité commune aux médecins et aux pharmaciens)
- Pharmaciens hospitaliers, Pharmaciens industriels et grossistes répartiteurs, Pharmaciens distributeurs et dispensateurs de gaz, Préparateurs en pharmacie hospitalière, Préparateurs en pharmacie hospitalière, Physiciens médicaux (Professions de la pharmacie et de la physique médicale)
- Infirmiers exerçant en médecine scolaire, Infirmiers exerçant en santé au travail, Infirmiers anesthésistes, Infirmiers de bloc opératoire, aides-soignants (Métiers du soin)
- Ergothérapeutes, Masseurs-kinésithérapeutes, Orthoptistes (Métiers de la rééducation)
- Techniciens de laboratoire (Métiers médico-techniques)
- Opticiens lunetiers, Orthopédistes-orthésistes (Métier de l’appareillage)