EDITO - LDA n°78 - Novembre 2022
Dans un contexte marqué par la crise sanitaire et par des difficultés d’attractivité des établissements et de fidélisation des personnels hospitaliers, notre association est restée attentive à la qualité et au développement de l’offre conçue à destination de ses adhérents. À travers la mise en œuvre de son projet stratégique, elle est aussi pleinement engagée pour aider les établissements en les soutenant au mieux dans leurs actions de formation continue.
Pour soutenir la qualification et le développement des compétences, l’ANFH maintient la dynamique enclenchée depuis la crise. Le plan massif mis en place pour accompagner les établissements et les personnels de la FPH s’est traduit par une hausse conséquente du soutien à l’investissement formation. Les travaux paritaires qui ont été conduits ont également permis l’accélération d’évolutions réglementaires, contribuant au développement de l’apprentissage au sein de la Fonction publique hospitalière.
La crise sanitaire aura aussi confirmé la pertinence du projet stratégique de l’ANFH, qui sera prolongé jusqu’en 2024. Son déploiement s’est poursuivi avec la consolidation de réalisations de 2021, à l’image du dispositif national « 4C », pour « des Clés pour des Connaissances, des Compétences et une Carrière ». Conçu pour accompagner les agents les plus éloignés de la formation, ce dispositif est aujourd’hui proposé par 23 délégations territoriales.
2022 a également vu le développement de plusieurs chantiers : le groupe national sur la QVT et les secondes parties de carrière a finalisé la mise à disposition d’une boîte à outils, permettant à toutes les délégations de l’ANFH de déployer des offres sur ces thématiques. Il en est de même pour les thématiques autour de la RSE, du développement durable et de l’égalité professionnelle.
Concernant les outils dématérialisés, citons aussi le développement de l’offre distancielle sur la nouvelle plateforme e-e-formation de l’ANFH, qui comprend un catalogue grand public en libre accès, un accès sécurisé à l’offre de formation ANFH, et l’offre de formation des établissements à destination de leur personnel. Sans oublier LA ForMuLE, outil de commande de formations qui fait l’objet du dossier de cette LDA.
Entrée dans son 3e cycle, la cartographie des métiers a continué de s’affirmer comme un outil incontournable de la GPMC. Elle revêt aujourd’hui une importance cruciale en offrant une meilleure compréhension de l’évolution des métiers et des besoins en compétences des personnels de la FPH. Vous en saurez plus sur son évolution en lisant l’entretien proposé dans ce numéro.
Enfin, cette année aura été marquée par le développement de la dynamique partenariale de l’ANFH. Ainsi, nous avons signé en janvier une convention de trois ans avec la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), autour de de la prévention des risques professionnels des agents de la FPH. Ce partenariat se traduira par le déploiement d’expérimentations et d’actions communes au plus près des acteurs des territoires et en lien avec les délégations de l’ANFH, afin de répondre au mieux aux besoins des établissements et des agents. Par ailleurs, l’ANFH a tout récemment conclu un accord de coopération avec l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap). Ajouté aux renouvellements de nos conventions avec la CNSA, le FIPH-FP ou les ESAT publics, ce nouveau partenaire nous permettra de répondre toujours mieux aux besoins de nos adhérents sur des thématiques ciblées, telles que les ressources humaines et le management, la QVT, le développement durable, ou encore le numérique.
Céline Dugast
Présidente de l’ANFH