EDITO - LDA n°80 - Juillet 2023
Cette année voit la dernière année du déploiement du projet stratégique de notre association. Poursuite du plan d’investissement dans les qualifications et les compétences, développement de l’apprentissage dans la FPH, enrichissement de l’offre de services : grâce à la mobilisation d’un budget volontariste, l’ANFH maintient la dynamique engagée depuis 2020 pour répondre aux besoins des établissements.
Depuis la crise sanitaire, un plan de soutien massif à l’investissement dans la formation est mis en œuvre par notre association. Il permet de sécuriser et de renforcer des investissements en formations pluriannuelles pour former davantage de professionnels qualifiés. Afin de soutenir le développement des qualifications et des diplômes, le plan de l’ANFH permet également la mobilisation des fonds mutualisés, avec un total de 117 millions d’euros d’enveloppes complémentaires entre 2020 et 2023. Ainsi, sur les trois derniers exercices, les agents bénéficiaires d’une formation certifiante ou qualifiante sont en hausse de plus de 11 %.
Par ailleurs, les travaux paritaires conduits depuis 2020 autour de l’apprentissage ont permis son développement dans la FPH. Parmi les avancées, citons l’éligibilité́ aux fonds FPTLV, ainsi que la mobilisation de fonds mutualisés de l’ANFH : 7 millions d’euros en 2021, 5 millions en 2022 et 7 millions pour 2023. L’accompagnement méthodologique des établissements de l’ANFH concourt aussi au développement de cette nouvelle modalité́ d’entrée dans la FPH, essentielle pour recruter de nouveaux professionnels, en particulier dans les établissements et territoires confrontés aux pénuries de personnels et les travaux avec les pouvoirs publics qui doivent aboutir à une aide de l'Etat pour le recrutement d'apprentis dans la FPH.
Dans la mise en œuvre de son projet stratégique, l’ANFH poursuit également le développement de son offre de services. Il se traduit notamment par l’achèvement du déploiement de l’outil Gesform Evolution, aujourd’hui mis à disposition de 97% des établissements de la FPH. Ou encore par le déploiement de « La ForMuLE », plateforme permettant aux établissements de consulter l'offre de formation achetée par l’ANFH et de commander des sessions de manière dématérialisée, avec plus de 1 200 modules de formation accessibles. Nous poursuivons également l’accompagnement à la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC) et à l’entretien professionnel, avec un dispositif complet de formations et d’outils.
Enfin, le premier semestre 2023 nous avons présenté les chiffres clés consolidés de nos 16 cartographies régionales des métiers de la FPH. Je tiens à saluer l’engagement des établissements et des 26 délégations territoriales de l’ANFH, qui a permis à ces cartographies d’atteindre un taux de couverture de plus de 80% des agents. La cartographie et les enquêtes sur les métiers en tension sont aujourd’hui des outils incontournables pour comprendre l’évolution des métiers de la FPH, identifier et anticiper les besoins en compétences des personnels et fonder la politique GPMC des établissements.. Elles contribuent à répondre aux enjeux d’attractivité propres à notre secteur. C’est pourquoi, au moment où s’ouvre un nouveau cycle de collecte des données, nous avons choisi de leur consacrer le dossier de ce nouveau numéro de la LDA.
Céline Blondiaux,
Présidente de l’ANFH