EDITO - LDA N°83 - Avril 2025
2024 a été marquée par deux événements majeurs pour l’ANFH : la célébration des 50 ans de notre association, ainsi que l’adoption de son nouveau projet stratégique pour la période 2025-2028. Première année de mise en œuvre de ce projet, 2025 verra déjà le déploiement d’actions destinées à répondre toujours mieux aux attentes des établissements et des agents de la Fonction publique hospitalière.
Au cours des 50 dernières années, l’ANFH a joué un rôle déterminant dans l’amélioration des compétences et des qualifications des professionnels de la FPH, tout en restant fidèle à ses trois valeurs fondatrices : le paritarisme, la proximité et la solidarité. Grâce à son expertise et à sa capacité d’adaptation, notre association a pu répondre aux besoins en constante évolution des secteurs sanitaire, social et médico-social, contribuant ainsi à améliorer la qualité de la prise en charge des usagers.
Outre ce cinquantième anniversaire, 2024 a vu l’avancement de nombreux projets. Citons la dématérialisation des process de gestion, avec la mise en œuvre de la validation électronique des demandes de remboursement, aujourd’hui utilisée par 75% de nos établissements adhérents. Je pense également à la poursuite de l’offre de Gestion prévisionnelle des métiers et des compétences (GPMC), qui a permis la réalisation de plus de 650 000 entretiens professionnels avec Gesform Evolution. Mais aussi au lancement des travaux du groupe de travail mixte paritaire sur le CFP, ou au déploiement de nombreuses boîtes à outils thématiques, sur la QVT, l’égalité professionnelle ou le développement durable par exemple.
L’année qui a débuté est tout aussi riche en projets et chantiers d’envergure. Elle voit l’ANFH mettre le cap sur la mise en œuvre de son projet stratégique 2025-2028, adopté par notre Assemblée générale le 3 octobre dernier. Celui-ci fait l’objet du dossier de cette LDA. Parmi les actions essentielles lancées ou amplifiées en 2025, je citerai le déploiement du portail agents, très attendu par les professionnels de la FPH. En complément des canaux existants, ce portail leur permettra de bénéficier d’un accès supplémentaire simplifié à toutes les ressources et informations utiles à leur développement professionnel.
La réaffirmation et l’adaptation de la mutualisation figurent aussi parmi les objectifs de notre plan stratégique. Elles reposent en particulier sur l’optimisation de la gestion des fonds, afin d’augmenter le nombre de départs en formation des agents. Cette année, l’ANFH est mobilisée pour faire des propositions concrètes et opérationnelles permettant de développer l’accès aux dispositifs individuels.
Par ailleurs, notre association poursuit le déploiement de la dématérialisation. Il s’agit d’un vaste chantier, qui mobilise fortement notre service informatique, l’ensemble de nos délégations et nos établissements adhérents. Ils œuvrent pour proposer un mode de fonctionnement fluide et adapté aux besoins des utilisateurs, tout en accompagnant les établissements dans l’évolution de leurs pratiques. Cette nouvelle édition de notre lettre d’information vous permettra de lire des témoignages de professionnels qui en mesurent les bénéfices.
Enfin, 2025 verra le lancement d’une nouvelle édition du baromètre de satisfaction des établissements, prévu au mois de juin. Comme les éditions précédentes, il constituera un élément clé pour évaluer le niveau de qualité attribué par nos adhérents aux services de l’ANFH et identifier au mieux leurs principales attentes.
Gilles Manchon,
Président de l’ANFH