Publié le 19/11/2014
Education nationale : les CCA FCA remplacent les CAFOC
Un arrêté du 8 octobre 2014 crée dans chaque académie un "conseil consultatif académique de la formation continue des adultes" (CCA FCA) qui remplace les Conseils académiques consultatifs pour la formation continue (CAFOC) existants. Leur création est liée à la réorganisation du réseau des Greta
inscrite dans la loi d’orientation et de programmation pour l’école. Le CCA FCA doit contribuer "au développement de la mission de formation continue des adultes exercée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche". Cette nouvelle instance a pour mission de veiller "à la cohérence et à l’efficacité du réseau des Greta […] du GIP FCIP (groupement d’intérêt public formation continue et insertion professionnelle)". Elle peut être consultée sur différentes questions en rapport avec la formation continue, notamment :
•"Les orientations de la stratégie académique de développement de la formation continue des adultes" ;
•"L’articulation entre la formation initiale et la formation continue" ;
•"La mise en œuvre de la politique régionale de formation des adultes" ;
Présidé par le recteur, le CCA FCA est composé de 10 membres titulaires représentant l’administration de l’Éducation nationale et dix membres titulaires représentant les personnels" du ministère. Recteur, Dafpic (délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue) ou le Dafco (délégué académique à la formation continue), font "partie de droit des représentants de l’administration de l’Éducation nationale".