EHESP : situation financière préoccupante
La FHF, l'ADH (Association des directeurs d'hôpital) et quatre organisations syndicales représentatives du corps de direction (Syncass-CFDT, SMPS, FO Cadres hospitaliers et Ufmict-CGT) ont adressé un courrier le 5 janvier 2015 à la ministre en charge de la santé pour l’alerter sur « une situation financière très préoccupante » de l’EHESP.
Faisant référence à la réunion du Conseil d’Administration de l’Ecole du 17 décembre 2014, les signataires indiquent que devant un déficit prévisionnel de 4,4 millions d’euros, les inquiétudes et les interrogations de la grande majorité des administrateurs ont amené le Président, le Pr Berland, a préféré différer le vote du budget, évitant une situation de blocage. Selon les administrateurs, ce déséquilibre est le résultat direct des choix des années précédentes : "depuis la création de l’EHESP en 2007, en l’absence de ressources suffisantes, les développements universitaires ont été financés, en grande partie, grâce aux contributions versées par les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux et, parfois, par reprise sur les réserves. L’augmentation , indispensable mais encore insuffisante, du nombre d’élèves, décidée par le ministère de la santé, révèle le déséquilibre structurel du budget de l’ EHESP, réaffectant progressivement les contributions hospitalières à leur objet, faisant apparaître l’impasse du financement des activités pédagogiques et des activités universitaires de l’EHESP ".
Pour les signataires « cette situation pose la question des ambitions de l’Etat envers l’Ecole. "Celui-ci se trouve devant une alternative: soit il assure le financement des activités qu’il définit dans les missions de l’EHESP, notamment à travers le contrat d’objectifs et de performance, soit, il demande la suppression des activités dont il n’assure pas le financement ". Face à la situation, les signataires demandent à la Ministre d’organiser une réunion associant l’ensemble des parties prenantes.