EN BREF N°80
SECURISATION DES PARCOURS
Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : un lien à explorer. CEREQ.
La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte. Certaines configurations d'entreprise vont de pair avec un maintien dans l'entreprise plus durable et en cas de départ de l'entreprise, un maintien en emploi ou un retour à l'emploi mieux assuré.
Consulter Bref, n° 318, 2014
ACCES DES JEUNES A L’EMPLOI
Enquête 2013 auprès de la Génération 2010 - Face à la crise, le fossé se creuse entre niveaux de diplôme. CEREQ.
En 2013, trois ans après leur sortie du système éducatif, 22 % des jeunes actifs sont en recherche d’emploi. Il s’agit du niveau le plus haut jamais observé dans les enquêtes d’insertion du Céreq. La hausse, par rapport à la Génération 2004, est de 16 points pour les non-diplômés et de 3 points pour les diplômés du supérieur long. Toutefois, les premiers emplois ne sont ni plus précaires, ni moins rémunérateurs.
Consulter Bref, n° 319, 2014
DEMOGRAPHIE MEDICALE
Atlas de la démographie médicale : situation au 1er janvier 2014. CNOM.
Si la démographie médicale dans sa globalité reste stable, soit 276 354 médecins dont 198 260 en activité régulière (hors remplaçants et retraités actifs), en baisse de -0,3% en un an, en revanche les effectifs de médecins généralistes continuent de diminuer, pour enregistrer une chute de 6,6% entre 2007 et 2014, et de 0,8% sur un an. Tandis que, comparativement, sur la même période, les spécialités médicales enregistrent une hausse de 6,1%, et les spécialités chirurgicales attirent 6,7% de médecins de plus. Selon les prévisions du Conseil de l’Ordre, à horizon 2020, la population de médecins généralistes risque de baisser encore de 12%. L'exercice salarié attire de plus en plus de médecins. 56,4% des médecins exercent en libéral/mixte contre 57,3% en 2007. Cet atlas va être complété par une carte interactive de la démographie médicale publiée en ligne.
Consulter l’Atlas
TELEMEDECINE
La télémédecine en action : prise en charge de l’AVC - Support d’aide au déploiement régional. ANAP.
L’objectif de l’ANAP est d’aider les régions dans la construction de leur démarche de mise en œuvre de la télémédecine pour la prise en charge de l’AVC et de décliner les modalités pratiques, à partir de modèles types et d’un macro-processus socle. Elle se base sur des retours d’expérience de régions pilotes. Un ensemble de fiches pratiques complètent le guide.
Consulter le guide
SANTE DES ADOLESCENTS
En faire plus pour la santé des adolescents. OMS.
Les accidents de la route, le VIH/Sida et les suicides sont les principales causes de mortalité durant l’adolescence. Chez les adolescentes, les décès liés à la grossesse et à l’accouchement, malgré un net recul, constituent la deuxième cause de mortalité. Par ailleurs, le rapport pointe du doigt le fort taux de dépression des adolescents, qui représente la principale cause de maladie et de handicap. A l’appui de ces données, l’OMS dresse un ensemble de recommandations en réponse aux besoins de santé des adolescents et L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle à en faire davantage pour cette population. Analysant les politiques de santé de nombreux pays, le rapport évoque l’opportunité d’élargir les stratégies menées pour intégrer davantage d’aspects. A l’adolescence, notamment, l’enjeu de l’adoption de comportements en matière de santé et de prévention des maladies chroniques, se pose avec une acuité particulière.
Consulter le rapport
TRAVAIL ET SANTE PUBLIQUE
Articulation entre santé au travail et santé publique : une illustration au travers des maladies cardiovasculaires. IGAS.
La mission s’est efforcée de répondre aux questions suivantes : comment mieux anticiper et analyser les risques liés au travail pour les prévenir, notamment ceux liés à de nouvelles formes d’organisation du travail ? Comment améliorer la dynamique d’articulation entre santé au travail, santé publique et santé environnementale ? Quelles pistes concrètes pourraient favoriser le maintien dans l’emploi des salariés malades ? L’entreprise peut-elle jouer un rôle comme lieu de promotion de la santé ?
Pour répondre à ces questions, la mission analyse, dans une première partie, les facteurs de risque cardiovasculaires en insistant sur ceux en rapport avec des situations de travail, puis dans une deuxième partie présente les démarches de prévention et de promotion de la santé dont elle a pu prendre connaissance ainsi que le contexte général dans lequel elles interviennent. Sur la base de l’analyse des facteurs de risque cardiovasculaires et des actions mises en oeuvre, la troisième partie propose un certain nombre d’orientations pour repenser les jeux d’acteurs et mieux articuler santé publique et santé au travail.
Consulter le rapport
RISQUES PROFESSIONNELS
Les risques professionnels par métiers. Enquête Sumer 2010. DARES.
La nomenclature des familles professionnelles (Fap) rapproche le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) utilisé par Pôle emploi, des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS), utilisées par l’Insee dans ses enquêtes.Cette publication décrit, au travers de fiches, les principales expositions professionnelles des salariés pour chaque FFap (ou regroupement de Fap) de la nomenclature en 87 postes. Pour chacune d’entre elles sont également fournis des éléments descriptifs de la Fap et du profil des salariés.
Les expositions aux risques professionnels sont présentées par types de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques.
Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010,
Consulter Synthèse.Stat n°5, mai 2014
Les risques professionnels par secteurs. Enquête Sumer 2010. DARES.
La nomenclature d’activités française est la nomenclature statistique nationale d’activités utilisée par l’Insee dans ses enquêtes. Cette publication décrit, au travers de fiches, les principales expositions professionnelles des salariés pour chaque secteur d’activité (selon la nomenclature d’activités agrégée - A 38, 2008). Pour chacun d’entre eux sont également fournis des éléments descriptifs du secteur et du profil des salariés.
Les expositions aux risques professionnels sont présentées par types de contraintes physiques, organisationnelles, d’expositions aux agents biologiques et aux nuisances chimiques.
Les données présentées sont issues de l’enquête Surveillance médicale des expositions aux risques professionnels (Sumer) de 2010.
Consulter Synthèse.Stat n°6, mai 2014
EDUCATION ET ENSEIGNEMENT
Rapport 2013 de la médiatrice de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Livre 1] La médiation dans l’éducation nationale et l’enseignement supérieur : le succès d’une liberté nouvelle, [Livre 2] Rapport du médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.
Ce livre 2 aborde le problème des échecs en fin de la première année commune des études de santé (PACES) et constate que tant les universités que les étudiants se plaignent du « gâchis » lorsque les étudiants se voient refuser une orientation demandée à l’issue de la PACES. C’est donc cette orientation-réorientation qui fait l’objet de recommandations.
Consulter le rapport
COLLECTIVITEES LOCALES
Collectivités locales en chiffres. DGCL.
Cet ouvrage a pour objectif est de fournir annuellement les informations statistiques essentielles sur les collectivités locales. Les principaux chapitres sur les structures, les finances, les personnels des collectivités locales donnent en complément des chiffres, un commentaire succinct et surtout des définitions et des références. Ils retiennent en général les données disponibles sur les cinq dernières années. Les séries longues sur les divers sujets sont reprises dans un seul chapitre en fin d’ouvrage. Un chapitre introductif présente les chiffres clés des collectivités locales.
Consulter le document
LAICITE
Rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité 2013-1014.
L'Observatoire fait le point sur son activité au cours de la période écoulée : adoption de quatre avis (Charte de la laïcité à l'école et avis de l'Observatoire sur la diffusion de la charte de la laïcité à l'école et sur ses outils pédagogiques ; Avis de l'observatoire sur la définition et l'encadrement du fait religieux dans les structures privées qui assurent une mission d'accueil des enfants ; Rappel à la loi à propos de la laïcité et du fait religieux ; Avis visant à instituer une « journée nationale de la laïcité » le 9 décembre de chaque année) ; édition de trois guides pratiques à destination des acteurs de terrain et des élus ; réalisation d'un état des lieux du respect du principe de laïcité en France.
Consulter le rapport
SERVICES A LA PERSONNE
Les services à la personne en 2012. DARES.
En 2012, l’activité globale déclarée dans le secteur des services à la personne se tasse à nouveau (-1,1 %) après un premier recul en 2011 (-1,3 %). Cette baisse résulte du repli du volume d’heures rémunérées par des particuliers employeurs (-2,5 %). L’activité des organismes prestataires poursuit en revanche sa hausse, mais à un rythme ralenti (+1,2 % après +2,9 % en 2011). La baisse du nombre de salariés des particuliers employeurs se confirme (-1,4 %) avec 1,02 million au 2e trimestre 2012. Les effectifs des organismes prestataires continuent quant à eux de croître (+2 %), pour atteindre 427 000 intervenants au 2e trimestre 2012. Au sein des organismes prestataires, la hausse de l’activité et de l’emploi est portée par les entreprises privées. Leur nombre d’heures d’intervention à domicile croît à nouveau vivement en 2012 (+13 %) et leurs effectifs sont en hausse de 16 %. À l’inverse, l’activité et l’emploi des associations prestataires continuent de décroître.
Consulter DARES Analyses, n°38, mai 2014