Publié le 12/12/2019
Etudes de médecine et de pharmacie : modifications de l’organisation du 3ème cycle
Le Décret n° 2019-1331 du 9 décembre 2019 apporte des mesures d'ajustement dans l'organisation du 3ème cycle des études de médecine ainsi que du 3ème cycle long des études pharmaceutiques.
3ème cycle des études de médecine
- La poursuite des études est assujettie à la validation de chacune des 3 phases (socle, approfondissement, consolidation), dans un délai correspondant à deux fois la durée réglementaire de chacune de ces phases prévue dans la maquette de formation suivie.
- Le contrat de formation est conclu au cours de la phase socle, et non plus à son issue.
- Le choix des stages est organisé dans le cadre de chaque subdivision pour les phases socle et d'approfondissement, et dans le cadre de chaque région pour la phase de consolidation, par le directeur général de l'agence régionale de santé.
- L'année recherche et les stages non validés en cas de congé de paternité ou de congé d'adoption sont désormais pris en compte dans le calcul de l'ancienneté (ajoutés aux motifs suivants : Etat de grossesse, Congé de maternité, Affection pouvant donner lieu à un congé de longue durée ou à un congé de longue maladie). Les étudiants présentant un de ces motifs peuvent également, après avis de leur coordonnateur local de la spécialité suivie et du service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé, valider un stage en surnombre choisi indépendamment de leur rang de classement.
3ème cycle long des études pharmaceutiques
Les dispositions suivantes s’effectuent au niveau régional, et non plus interrégional :
- Les changements d'orientation
- Le nombre de postes mis au concours de l'internat en pharmacie à titre européen et leur répartition
- Le concours d'internat en pharmacie à titre étranger et la liste des CHU de rattachement souhaités par le candidat.