Évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux, bilan et perspectives. KPMG, décembre 2015
L’évaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux est une démarche obligatoire conditionnant le renouvellement d’autorisation de fonctionnement des établissements et services. Fin décembre 2014, 83% des établissements et services avaient déjà réalisé tout ou partie de l’évaluation externe pour leur(s) établissement(s).
Pour plus de 70 % des directeurs d’Ehpad et/ou d’établissements et services sociaux et médico-sociaux interrogés l’évaluation externe était une opportunité avant la réalisation de l’évaluation externe.
Plus révélateur encore, pour plus de 85 % des directeurs d’Ehpad et/ou d’établissements et services sociaux et médico-sociaux l’évaluation externe est une opportunité à présent.
Au-delà de l’enjeu réglementaire, les résultats de l’évaluation interne puis de l’évaluation externe constituent un réel outil d’aide à la décision tant pour l’établissement que pour ses parties prenantes. Plus de 9 directeurs sur 10 trouvent que les préconisations des évaluateurs étaient pertinentes et réalistes. Plus de 80 % d’entre eux ont mis en place une partie de ces préconisations rapidement après la réalisation de l’évaluation.
Les directeurs sont globalement en accord avec le fond de l’évaluation. Près d’un directeur sur 5 estime suffisants les chapitres existants. Certains demandent néanmoins des aménagements du dispositif sur la forme des rapports ou encore un renforcement des conditions d’habilitation des évaluateurs.
Méthodologie de l’étude « Evaluation externe des établissements et services sociaux et médico-sociaux »
KPMG a interrogé par un questionnaire administré en ligne 440 directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs et directeurs adjoints d’établissements et services sociaux et médicosociaux entre mi-mai et mi-juin 2015, dont : 266 directeurs d’Ehpad uniquement, 40 directeurs à la fois d’Ehpad et d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, 134 directeurs d’établissements et services sociaux et médico-sociaux, hors Ephad.
Pour la plupart, les questions étaient des questions fermées. Parfois, plusieurs réponses étaient possibles, entraînant des sommes de pourcentages supérieures à 100%. Ces questionnaires ont été complétés par des entretiens menés par des professionnels KPMG auprès d’évaluateurs externes et de structures ayant été évaluées.