Accès direct :
  • Menu principal
  • Menu secondaire
  • Contenu
Logo ANFH 50 Logo ANFH 50
Mon compte
  • Mes informations
  • Mes espaces
  • Mes publications
  • Mes abonnements
  • Tous les espaces collaboratifs
  • Médiathèque
  • Mon mot de passe
  • Deconnexion
Créer un compte / Se connecter Présentation Contact
Ma région

CONSULTEZ NOS SITES RÉGIONAUX

Les 16 délégations régionales regroupant les 26 délégations territoriales ANFH accompagnent les établissements et les agents de la fonction publique hospitalière pour la mise en œuvre de leurs projets de formation et de gestion des compétences.

  • Alpes
  • Alsace
  • Aquitaine
  • Auvergne
  • Basse-Normandie
  • Bourgogne
  • Bretagne
  • Centre
  • Champagne-Ardenne
  • Corse
  • Franche-Comté
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Haute-Normandie
  • Ile-de-France
  • Languedoc-Roussilon
  • Limousin
  • Lorraine
  • Martinique
  • Midi-Pyrénées
  • Nord-pas-de-Calais
  • Océan-Indien
  • Pays-de-la-Loire
  • Picardie
  • Poitou-Charentes
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • Rhône
Martinique
Logo ANFH

Actualités

L'ANFH
Établissements
Agents
Praticiens
Prestataires
Thématiques
  • Accueil
  • Actualités
  • Formation socle au numérique en santé: intégration dans les formations des étudiants en santé
Précédent Suivant
Publié le 14/11/2022

Formation socle au numérique en santé: intégration dans les formations des étudiants en santé

L’Arrêté du 10 novembre 2022 intègre une formation socle au numérique en santé dans la formation des étudiants et alternants en santé, et le Décret n° 2022-1419 du 10 novembre 2022 dans les formations d'audioprothésiste et d'orthophoniste à compter de la rentrée universitaire 2024.

Cette formation était inscrite dans la stratégie gouvernementale d'accélération du numérique en santé (SASN), qui vise à donner à tous les professionnels de santé et médico-sociaux une formation en santé numérique (cf. article du 24/06/2022).

Entrée en vigueur

Ces dispositions sont applicables à tous les étudiants et alternants entrant en formation à compter de la rentrée universitaire 2024.

Toutefois, les établissements de formation ont la possibilité de délivrer la formation au numérique en santé à l'ensemble des étudiants et alternants en cours de formation dès la rentrée universitaire de 2022 (avec délivrance d'une attestation de suivi de formation par le directeur de l'établissement de formation).

Formation socle au numérique en santé des étudiants en santé

Elle peut être suivie de façon discontinue au cours des trois premières années des formations concernées.

Formations concernées

  • certificat de capacité d’orthoptiste
  • diplôme d’Etat d’ergothérapeute
  • diplôme d’Etat infirmier
  • diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale
  • diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute
  • diplôme d’Etat de pédicure-podologue
  • diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
  • diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
  • diplôme de formation générale en sciences médicales
  • diplôme de formation générale en sciences odontologiques
  • diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
  • diplôme d’Etat de docteur en pharmacie

Objectifs

  • appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l'exercice professionnel et d'accompagner la transformation du système de soins par le numérique
  • favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité
  • intégrer le numérique en santé dans l'exercice des professionnels de santé.

Référentiel de compétences et connaissances (Annexe I)

Cinq domaines de connaissances et compétences (28 h, 2 ECTS) :

  1. Les données de santé (6 h)
  2. La cybersécurité en santé (5 h)
  3. La communication en santé (5 h)
  4. Les outils numériques en santé (6 h)
  5. La télésanté (6 h)

Validation

Formations en santé non médicales : acquisition de deux crédits européens, au plus tard lors de la troisième année de formation, inclus dans les unités d'enseignements existantes de chaque formation, sans en augmenter le nombre.

Formations de médecine, d'odontologie, de pharmacie et de maïeutique : les compétences et connaissances au numérique en santé sont acquises au plus tard lors de la troisième année de formation.
Ces enseignements sont validés selon des modalités définies par les universités en fonction du projet pédagogique de l'établissement.
Les crédits européens associés sont inclus dans les référentiels de formations.
 
Formations en masso-kinésithérapie et en sciences pharmaceutiques : les établissements de formation peuvent déroger à ces dispositions pour des raisons liées à leur organisation pédagogique ou à la mise en œuvre de projets spécifiques. Dans ce cas, la formation socle au numérique en santé peut être délivrée au cours de la quatrième année de formation.
Les crédits européens sont alors inclus dans les unités d'enseignement existantes de la formation de masseur-kinésithérapie.
 

Intégration du référentiel dans les Unités d’enseignements (UE) des formations non médicales (Annexe II)

Infirmier : 1.3 S1 « legislation, éthique, déontologie », 3.2 S3 « projet de soins infirmiers », 3.3 S3 « rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité », 3.3 S5 « rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité »

Masseur-kinésithérapeute : 1 « santé publique », 6 « Théories, modèles, méthodes et outils en kinésithérapie », 7 « Evaluation, techniques et outils d’intervention dans les principaux champs d’activité », 8 « Méthodes de travail et méthodes de recherché », 14 « Droit, législation et gestion d’une structure »

Ergothérapeute : 1.1 S5 « Législation, déontologie, éthique », 1.2 S3 « Environnement institutionnel et partenarial de l’ergothérapeute », 4.4 S2 « Techniques de rééducation et de réadaptation », 4.4 S4 « Techniques de rééducation et de réadaptation », 4.10 S5 « Organisation, gestion du travail et interprofessionnalité », 5.2 S1 « Méthodes de travail et TIC », 5.1 S6 « Méthodes et outils d’analyse de la qualité et traçabilité »

Manipulateur d’électroradiologie médicale : 1.2 « Santé publique et Economie de la santé », 1.3 « Législation, éthique, déontologie », 3.7 « Réseaux d’images et de données », 4.13 « Démarche qualité et gestion des risques », 4.14 « Organisation de l’activité et interprofessionnalité », 5.2 « Méthode de travail et techniques de l’information et de la communication »

Technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique : 1.2 « Santé publique et Economie de la santé », 1.3 « Législation, éthique, déontologie », 3.7 « Réseaux d’images et de données », 4.13 « Démarche qualité et gestion des risques », 4.14 « Organisation de l’activité et interprofessionnalité » et 5.2 « Méthode de travail et techniques de l’information et de la communication »

Pédicure-podologue : 2.6 S1 « éthique, déontologie et introduction à la législation », 2.7 S5 « législation professionnelle, sociale et droit du travail », 3.8 S4 « la prescription en pédicurie-podologie », 5.1 S6 « méthodes et outils d’analyse de la qualité et de traçabilité » et 5.2 S1 « technologies de l’information et de la communication »

Orthoptiste : 33 « Imagerie et technologies de la communication » qui devient l’unité d’enseignement 33 « Compétences de base en santé numérique »

Formations d'audioprothésiste et d'orthophoniste

Le Décret n° 2022-1419 du 10 novembre 2022 fixe que les études intègrent une formation permettant l'acquisition des compétences socles au numérique en santé dont le contenu et les modalités sont définis par l’Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé.

Le module de compétences socles au numérique en santé doit être validé avant la fin de la troisième année.

Email Imprimer

Sur le web

Consulter l’Arrêté du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé des étudiants en santé
Consulter le Décret n° 2022-1419 du 10 novembre 2022 relatif à la formation socle au numérique en santé dans les formations d'audioprothésiste et d'orthophoniste
Publications

Publications

Se former dans la FPH

Se former dans la FPH

Les offres de formation

Les offres de formation

  • Se former dans la FPH
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
Logo ANFH

265 rue de Charenton
75012 Paris
Tél. : 01 44 75 68 00
www.anfh.fr

L'ANFH est l'OPCA de la Fonction publique hospitalière. Agréée par le Ministère de la Santé et des Sports, l'Association collecte et gère les fonds consacrés à la formation de plus de 950 000 agents

En savoir plus

PLATEFORMES / OUTILS :
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
  • Ma région
    • Pays de la Loire
    • Centre
    • Alpes
    • Alsace
    • Aquitaine
    • Auvergne
    • Basse-Normandie
    • Bourgogne
    • Bretagne
    • Champagne-Ardenne
    • Corse
    • Franche-Comté
    • Guadeloupe
    • Guyane
    • Haute-Normandie
    • Île-de-France
    • Languedoc-Roussillon
    • Limousin
    • Lorraine
    • Martinique
    • Midi-Pyrénées
    • Nord-Pas de Calais
    • Océan Indien
    • Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Picardie
    • Poitou-Charentes
    • Rhône
  • L'ANFH
    • Les instances paritaires
    • Adhérer à l'ANFH
    • Le prix ANFH
    • Les 16 délégations régionales
    • Les partenaires de l'ANFH
  • Établissements
    • Accompagner les agents
    • Faciliter la gestion du plan de formation
    • Verser les cotisations
    • Acheter une prestation de formation
    • Métiers et compétences
    • Prévention des risques psychosociaux
  • Agents
    • Faire le point
    • Préparer son projet
    • Gagner en compétences
    • Obtenir un diplôme
    • Valoriser son expérience
    • Changer de métier
  • Praticiens
    • Remplir son obligation DPC
    • Réglementation
    • Financement des formations
    • Questions courantes
    • Les Actions de Formation Nationales (AFN)
  • Prestataires
    • Référentiel prestataires de formation
    • Plateforme d’achat
    • Les achats de l'ANFH
    • Prestataires de bilan de compétences
    • Les règles d’achats
  • Thématiques
    • DÉLESTAGE
    • Développement durable et responsabilité sociétale des établissements (RSE)
      • Achats responsables
      • Biodiversité
      • Déchets
      • Ecoconception des soins
      • Energies
      • Gaspillage alimentaire
      • Gaz à effet de serre
      • Hygiène des locaux
      • Mobilité
      • Qualité de l'air intérieur
    • Entretien professionnel
    • Gestion de crise
      • Définition de la crise
      • Spécificités du secteur hospitalier
      • Management de crise
      • Culture du risque
      • Partenaires en situation de crise
      • Ressources humaines
      • Ressortir grandi de la crise
      • KIT DE DEMARRAGE
      • Module - Accident
      • Tempête
      • Incendie
      • Séisme
      • Interviews
    • Guide apprentissage
    • La parole aux régions
      • AURA
      • Bourgogne / Franche-Comté
      • Bretagne
      • Centre Val de Loire
      • Corse
      • Grand-Est
      • Guyane
      • Hauts de France
      • Ile-de-France
      • Martinique
      • Normandie
      • Nouvelle Aquitaine
      • Occitanie
      • Océan Indien
      • PACA
      • Pays de la Loire
    • Métiers et compétences
      • Cartographie des métiers
      • Management / Stratégie et pilotage des RH
      • Veille métiers / Anticipation et évolution des métiers
    • Projet stratégique 2025-2028
      • PROJET STRATEGIQUE 2025-2028
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Introduction
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 1
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 2
      • Projet stratégique 2025-2028 - ANFH Orientation 3
    • Qualité de vie au travail
      • Qualité de vie au travail
      • Contenu du travail
      • Santé au travail
      • Employabilité, développement professionnel
      • Performance et management
      • Relations de travail / Climat social
      • Égalité des chances
  • Présentation
  • Contact
  • Se former dans la FPH
    • Le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
    • Le Plan de formation
    • Les Etudes promotionnelles
    • Le développement professionnel continu
    • La période de professionnalisation
    • Le Congé de formation professionnelle (CFP)
    • Le Bilan de compétences
    • La validation des acquis de l’expérience (VAE)
    • L'entretien de formation
    • Le passeport formation
  • Les offres de formation
  • Actualités
  • Newsletters
  • PLATEFORMES / OUTILS
  • Règlementation
  • Vidéos
  • Nos établissements
  • Podcasts
  • metiers.anfh.fr
  • handicap.anfh.fr
  • dpc.anfh.fr
  • plateforme-achats.anfh.fr
  • Gesform Evolution
  • La ForMuLE
  • Plateforme e-formations
  • Organismes de Formation
  • Presse
  • Accessibilité
  • Plan du site
  • Recrutement
  • Politique de confidentialité
  • Protection des données Agents FPH
  • Gestion des cookies
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Mentions légales
Gestion des cookies
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.

Préférences pour tous les services
  • Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
    • Services visant à afficher du contenu web.
      • Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
        • Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.
          • Les régies publicitaires permettent de générer des revenus en commercialisant les espaces publicitaires du site.
            • Les réseaux sociaux permettent d'améliorer la convivialité du site et aident à sa promotion via les partages.
              • Les services de support vous permettent d'entrer en contact avec l'équipe du site et d'aider à son amélioration.
                • Les services de partage de vidéo permettent d'enrichir le site de contenu multimédia et augmentent sa visibilité.
                  • Ce site n'utilise aucun cookie nécessitant votre consentement.
                  🍋 Gestion des cookies par tarteaucitron.js
                  Notre site anfh.fr utilise des cookies à des fins de mesures d’audience et de partage sur les réseaux sociaux qui nécessitent le recueil de votre consentement que vous pouvez retirer à tout moment