Dans le prolongement des travaux du Conseil Régional Stratégique et de Gestion (CRSG) Bourgogne - Franche-Comté (BFC) de fin 2023, la Journée Régionale de l’Anfh BFC a réuni, le 20 novembre 2024 à Dijon, une cinquantaine de professionnels de santé autour de la thématique "ONE HEALTH - Une Seule Santé".
Il s’agissait notamment d’appréhender les connexions, plus ou moins prégnantes, entre la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale et des écosystèmes avec l'objectif de développer des politiques plus intégrées et durables dans le secteur hospitalier.
Après le propos introductif de la Présidente Régionale de l'Anfh Bourgogne - Franche-Comté, Madame Paola MANCASSOLA, Monsieur Julien MORIN, ingénieur agronome coordinateur "une seule Santé" à la Direction Générale de la Santé, a développé les notions de vision et approche "une seule santé" dans les politiques, dans l’objectif de mieux appréhender la dépendance entre la santé humaine, animale et environnementale. Il a mis en relief le fait que les politiques sanitaires de demain devront nécessairement adopter une vision globale de la santé, dépassant les traditionnelles divisions intersectorielles.
Puis, la Dr. Fabienne BOZON a dressé un état situationnel des arboviroses émergentes qui représentent un nouveau défi de santé publique. Elle a notamment insisté sur la menace croissante des maladies virales transmises par les insectes et l’urgence en matière de santé publique, en particulier dans les contextes combinant des aspects sanitaires et environnementaux.
La Pr Catherine GAY, cheffe du pôle gynécologie et obstétrique, spécialiste de la chirurgie oncologique en sénologie à l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), a ensuite présenté la démarche collective et participative de l'équipe pluriprofessionnelle des blocs opératoires en matière de développement durable. Cette démarche impliquant tous les acteurs des blocs, fait une large part au tri des déchets opératoires - dont très peu relèvent finalement du classement en "déchets infectieux".
Sévena RELLAND, Directrice de la direction commune Haute Côte d’Or (HCO), a précisé que le développement durable a été pris en compte au niveau du projet d'établissement de cette structure multisites. Ainsi, au sein des différents sites de ce groupement hospitalier de territoire (GHT), ont été initiées et poursuivies nombres d’actions relatives à l'optimisation énergétique, les mobilités des patients et personnels, l’approvisionnement, l’énergie, le tri des déchets, etc.
Pour sa part, la Dr. Nathalie FLORET BASSISSI, responsable du CPias Bourgogne - Franche-Comté a mis en lumière les efforts déployés en région BFC pour s'engager, guider et soutenir la prévention de l'antibiorésistance et, ainsi, adapter au mieux la prise en charge des patients.
La qualité de l'environnement dans lequel nous vivons et travaillons est déterminante pour notre santé. Carine VREL, hydrogéologue intervenante du réseau régional RESET au sein du pôle énergie BFC, et Claudia GBEBLEWOO, responsable des services administratifs au sein de l’établissement Les Eparses de Chaux, ont donc expliqué l'importance des rénovations du bâti qui doit tout autant prendre en compte la composante énergétique que la lutte contre les différents polluants pouvant affecter la santé des patients, résidents et professionnels de santé (à l’exemple du radon).
Enfin, Bruno MAESTRI, co-chef de projet "une seule santé" à l’Agence Régionale de Santé (ARS) BFC, a sensibilisé l’auditoire, en termes de vision et approches régionales, à l’utilité de la collaboration entre les différentes régions pour la réussite de l'approche "une seule santé". Il a souligné le grand nombre d’actions et d’expériences partagées en région BFC dans le but de favoriser le déploiement de stratégies adaptées pour relever les défis sanitaires locaux.