Grande conférence de la santé : les thématiques
Initiée par le Premier ministre, la Conférence est le fruit d’un travail de concertation de six mois de travail de préparation (juin 2015 - janvier 2016) selon les finalités suivantes, définies par le Premier ministre :
Adapter le modèle d’organisation hospitalière issu de la grande réforme de 1958, dans une démarche de transformation progressive, cohérente avec la transition épidémiologique.
Repenser de façon prospective l’articulation entre soin, enseignement et recherche, afin de continuer de garantir l’excellence et de favoriser le progrès et l’innovation dans le domaine de la santé.
Assurer la cohérence des réformes engagées, en matière de formation d’une part, de métiers, de conditions d’exercice et de mode de rémunération d’autre part ; en particulier, mieux organiser les complémentarités au sein des professions et entre elles.
Prendre en compte les attentes des acteurs du monde de la santé face à l’évolution des métiers, des parcours professionnels et des conditions de travail.
Sur la base des orientations fixées par le Premier ministre, les thématiques suivantes ont été abordées par le comité de pilotage :
- Formations : initiale (aux différents cycles) et continue / théorique et pratique / médicale et paramédicale ; recherche
- Métiers / activité / pratiques / compétences / responsabilité
- Parcours professionnels / modes d’exercice / modalités d’installation / modes de rémunération / protection sociale
La Conférence, qui a lieu en février 2016, a pour objet d’approfondir l’analyse sur ces thèmes et de travailler l’articulation formation, métier, parcours.
Laisser un commentaire