Retours sur l'action de sensibilisation au dispositif 4C
Une action de sensibilisation au dispositif 4C avec le prestataire ALPES s’est tenue ce Mardi 24 Janvier auprès d’une cinquantaine de participants.
Ce webinaire à destination des cadres de proximités et prescripteurs, était centré sur l’accompagnement et l’orientation des agents en difficultés.
Une première partie était prévue pour représenter brièvement ce dispositif qui a pour objectif d’accompagner le développement des compétences clefs dans les métiers de la Fonction publique hospitalière et de prioriser l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés. Ces compétences sont au nombre de 9 et sont indispensables à tout niveau d’organisation du travail. Elles permettent d’ouvrir l’accès à d’autres savoirs mais également de retracer la qualité de vie au travail et de sécuriser les parcours professionnels.
Le témoignage du Centre Hospitalier du Rouvray sur la mise en place de ce dispositif au sein de sa structure a permis d’enrichir cette présentation et d’en illustrer son déploiement.
L’intervention du prestataire « Retravailler dans l’Ouest » en troisième partie a apporté des informations concrètes sur le déroulement de ce dispositif divisé en deux formules en fonction des besoins des agents :
Une formule de 140 heures regroupant 29 objectifs
Une formule de 70 heures regroupant 27 objectifs
Un questionnaire par le prestataire ALPES a également été remis aux participants à la fin de cette présentation afin d’aider l’ensemble des acteurs qui repèrent, orientent et accompagnent les agents.
L’objectif à travers celui-ci, est de recenser les besoins et mettre en place un ou plusieurs ateliers de professionnalisation proposé par le dispositif :
Atelier 1 : Repérer, accompagner et orienter les agents vers le dispositif
Atelier 2 : Communiquer en interne et construire sa stratégie d’établissement
Atelier 3 : S’approprier le dispositif de positionnement et de formation des agents afin de déployer la démarche 4C en faveur de son établissement.
Vous souhaitez plus de renseignement sur ce dispositif ? N’hésitez pas à contacter notre pôle formation.