L'ANFH accompagne ses établissements adhérents dans la mise en œuvre de leur démarche de qualité de vie au travail
Pour aider les établissements de la Fonction publique hospitalière adhérents à allier épanouissement personnel et performance collective, l'ANFH propose une offre globale de formation et d'accompagnement centrée sur la Qualité de Vie au Travail (QVT).
Une approche multifacettes de la Qualité de Vie au Travail
La qualité de vie au travail englobe les initiatives visant à améliorer les conditions de travail des agents tout en augmentant la performance globale des établissements de santé (https://sante.gouv.fr/professionnels/ameliorer-les-conditions-d-exercice/qualite-de-vie-au-travail-QVT/).
Les instances paritaires de l’ANFH se sont emparées du sujet de la QVT et de l’égalité professionnelle pour en faire un axe fort du projet stratégique 2020/2024 de l’association afin de soutenir les établissements de la fonction publique hospitalière dans leurs politiques RH et de prévention.
Accessible à tous les établissements adhérents, l’offre QVT proposée par l’ANFH se déploie sur six thématiques distinctes :
- Le contenu du travail : adopter de nouvelles méthodes pour optimiser la qualité des soins et améliorer les conditions de travail des soignants.
- La santé au travail : examiner l'organisation du temps de travail, l'environnement physique des soignants, la qualité de la prévention, et former les agents RH aux questions réglementaires.
- L'employabilité et le développement professionnel : les évolutions des pathologies, des attentes des patients, et de la technologie transforment profondément les métiers et introduisent de nouvelles disciplines. La démarche aborde notamment l'insertion, les plans de carrière, la formation, la sécurité et la flexibilité des agents de la fonction publique hospitalière.
- La performance et le management : fournir aux responsables les outils nécessaires en s'appuyant sur des critères de qualité, d'engagement participatif, d'intéressement, de performance productive, et divers types de management.
- Les relations de travail et le climat social : promouvoir des initiatives valorisant la participation, le dialogue social, et les discussions de travail, pour améliorer les relations entre collègues, les relations managériales, l'équité et la justice organisationnelle.
- L'égalité des chances : encourager la diversité, la non-discrimination, l'égalité professionnelle, et la conciliation des temps de vie.
L’offre QVT de l’ANFH est proposée sous la forme d’une boite à outils, mobilisable à la carte selon les besoins des établissements et leur degré d’avancement dans la démarche.
Une offre globale de formation et d’accompagnement pour les établissements avec des outils mobilisables à la carte.
Sensibilisation et appropriation
Un espace ressources est mis à disposition où il est possible de consulter l’offre QVT de l’Anfh autour des 6 axes opérationnels de la boussole HAS pour vous donner le cap. L’Anfh propose également une approche ludique et interactive avec un parcours e-learning afin de cerner davantage les différentes composantes de la QVT.
Le baromètre social
L’ANFH propose gratuitement aux établissements adhérents qui le souhaitent un baromètre social qui leur permet de réaliser un état des lieux du climat social de l’établissement au travers d’un ou plusieurs questionnaires axé(s) sur les différents facteurs constitutifs de la QVT : l’organisation et les conditions de travail, les relations au sein de l’équipe, les patients et l’encadrement, l’égalité professionnelle….
Près de 79 000 agents ont déjà répondu au baromètre social et celui-ci continue d’être déployé par les délégations de l’ANFH.
Accompagnement et formation
Afin de s’adapter au mieux aux besoins de l’organisation, l’Anfh propose un diagnostic avec l’aide d’un cabinet d’experts. Cela permet de définir et mieux mettre en œuvre une partie ou l’ensemble de la politique QVT. Ce diagnostic s’accompagne de formations-actions flash pour déterminer les modalités d’actions. L'ANFH propose également des webinaires pour sensibiliser les professionnels et promouvoir la QVT dans la gestion quotidienne.