L’ANFH déploie son dispositif « 4C » pour « des Clés pour : des Connaissances, des Compétences et une Carrière »
Confortée par les dernières réformes de la santé et fidèle à son projet stratégique 2020-2023, l’ANFH va déployer très prochainement auprès de ses établissements adhérents le dispositif 4C qui a pour objectif d’accompagner le développement des compétences-clés dans les métiers de la Fonction publique hospitalière, et de prioriser l’accès à la formation pour les publics qui en sont les plus éloignés.
Un dispositif en faveur de l’avenir professionnel et social des agents de la FPH
Les compétences-clés regroupent les capacités essentielles à toute personne en situation professionnelle catégorisées en 8 domaines (Communiquer en français, utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique, savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et des outils numériques, etc). En France, c’est 2,5 millions de personnes qui seraient dans ce cas, dont 51 % en situation d’emploi. Dans le secteur sanitaire et social, qui inclut la FPH, c’est 4,5 % des personnes qui sont concernées. Pour les personnes dont la maîtrise est la plus fragile, on parlera d’illettrisme. Pour les autres, il s’agira de renforcer les compétences-clés pour faciliter l’action dans des situations variées et renforcer l’autonomie.
Afin de permettre à tous les agents de la FPH de maîtriser ces compétences, l’ANFH déploie son nouveau dispositif d’accompagnement et de formation aux compétences-clés auprès de tous ses établissements adhérents avec pour objectif que tous les agents puissent bénéficier d’un dispositif « 4C » d’ici 2023.
Le dispositif « 4C » s’articule autour de 3 axes :
- Sensibilisation : Aide à l’appropriation de la problématique de l’ensemble des acteurs susceptibles d’orienter vers le dispositif ;
- Professionnalisation des acteurs et repérage : Accompagnement de l’ensemble des acteurs amenés à repérer, orienter ou accompagner les agents ;
- Parcours de formation agents : Avec une phase de positionnement et un parcours de formation adapté aux besoins de l’agent et de son établissement.
Le dispositif “4C” en pratique
L’offre nationale de l’ANFH en matière de compétences-clés pour les agents des établissements adhérents s’organise sur la base d’un cadre de référence unique, validé par les instances nationales et comprenant à minima les éléments suivants :
- Les 8 domaines du socle de connaissances et compétences tels que définis par le code du travail (décret du 13 février 2015 sur les sept modules constitutifs de ce socle et décret du 10 septembre 2018 sur le 8ème module complémentaire relatif à l’acquisition des connaissances et des compétences relatives aux usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail) ;
- Des modalités de positionnement basées sur l’utilisation d’outils communs proposées par l’ANFH ;
- Des modalités de déploiement du dispositif lisibles (des durées de formation définies et des modalités pédagogiques précisées adaptées au degré de maîtrise initiale de chaque agent). Le but de ce dispositif est de permettre aux agents gagner en autonomie, d’adapter leurs compétences à l’évolution des activités professionnelles et de sécuriser leurs parcours professionnels.