Publié le 22/08/2017
Lancement d’ESCO, classification européenne des compétences, certifications et professions
La Commission européenne a mis en ligne ESCO (European classification of Skills, Competences, Occupations and Qualifications) fin juillet 2017, un système de classification multilingue des aptitudes, compétences, certifications et professions européennes. Il fait partie de la stratégie Europe 2020.
La classification ESCO recense et catégorise les aptitudes et les compétences (13485), les certifications (672) et les professions (2942) pertinentes pour le marché du travail, l’enseignement et la formation au sein de l’UE dans 26 langues différentes. Elle présente systématiquement les liens entre les différents concepts.
Cette nomenclature commune a pour but de faciliter le dialogue entre le marché du travail et le secteur de l'éducation et de la formation en fournissant un langage commun qui pourrait aider à surmonter les déséquilibres du marché du travail et accroître la mobilité professionnelle et géographique dans l'UE. A termes, elle devrait être intégrée à la plateforme EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi.