Lancement de G_NIUS, le "guichet national de l’innovation et des usages en e-santé"
La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) a lancé le 12 mai 2020 le "guichet national de l’innovation et des usages en e-santé" (G_NIUS).
Prévu dans la feuille de route Ma santé 2022 (Action 23 – cf. article du 24.04.2019), ce guichet, initialement baptisé le "Lab e-santé", a pour but d’être un facilitateur de l’innovation en santé numérique.
Elaboré par la délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et l’agence du numérique en santé (ANS), en partenariat avec Bpifrance, il permet d’orienter, d’informer et de mettre en relation l’ensemble des acteurs de la santé numérique pour faciliter l’innovation collective et valoriser les réussites de terrain.
Lancé dans une première « Version COVID » beta, G_NIUS propose des premiers services et contenus pour faciliter l’innovation en réponse à la crise sanitaire.
Des services s’adressent plus particulièrement aux éditeurs :
- la boite à outils recense les outils conçus par les différents acteurs institutionnels face à la crise
- la vitrine de la e-santé répertorie les espaces de recensements généralistes et thématiques utiles à la bonne diffusion des solutions numériques COVID-19
- l'Info financement permet aux éditeurs de retrouver les sources de financement françaises et européennes pour concrétiser leurs projets innovants.
G_NIUS sera régulièrement alimenté par le ministère des Solidarités et de la Santé, la DNS, l’ANS et Bpifrance, et est ouvert à tout acteur institutionnel souhaitant apporter sa contribution.