Lancement du Conseil stratégique des industries de santé 2021 (CSIS)
Le Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) 2021 a été lancé le 11 février 2021 par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Agnès Pannier-Runacher, ministre Déléguée auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée de l’Industrie.
Son ambition est de faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé.
Afin d’établir un schéma d’orientation « Santé-Innovation 2030 », 5 priorités ont été fixées :
- Assurer une recherche fondamentale d’excellence et interdisciplinaire, capable d’alimenter l’innovation d’un flot continu, mais aussi assurer une continuité de la recherche fondamentale à la recherche clinique.
- Catalyser l’innovation : la France est riche de nombreuses jeunes entreprises innovantes ; le CSIS 2021 sera l’occasion de poser les jalons d’un dispositif permettant de sécuriser ces innovations en santé, d’améliorer l’accès au financement et faciliter le maintien du développement dans notre pays, y compris durant les phases risquées et à forte intensité capitalistique.
- Améliorer l’accès au marché des produits innovants afin de les rendre disponibles plus tôt pour les patients et renforcer l’intégration de ces innovations dans le parcours de soin.
- Soutenir l’industrialisation des produits dans la prolongation des objectifs de relocalisation des sites de production poursuivis dans le cadre de France Relance, pour disposer de capacités de production pharmaceutiques suffisantes et permettre aux innovations d’être développées et produites en France.
- Développer et faire émerger les formations initiales et tout au long de la vie nécessaire à disposer des compétences pour réaliser les objectifs proposés.
Le pilotage du CSIS 2021 a été confié à cinq personnalités qualifiées (Agnès Audier, Muriel Dahan, José-Alain Sahel, Lyse Santoro et Jean-Charles Soria). Leur mission est d’analyser des options d’évolution des politiques publiques dans le domaine, d’aller à la rencontre des acteurs majeurs de la santé et de l’innovation en France, et de proposer une vision stratégique commune permettant de répondre aux ambitions gouvernementales.
Les conclusions du CSIS sont attendues pour la fin du second trimestre 2021.