Publié le 09/02/2014
Le phénomène MOOCs
Effet de mode ou révolution, les MOOCs (Massive Open Online Courses) sont des cours gratuits dispensés exclusivement sur Internet. Avec plus de 10 000 élèves inscrits en moyenne, l’ambition des MOOCs est d’instruire le plus grand nombre et de rendre l’éducation accessible. Devant l'essor de l'offre de MOOCs, l’ONISEP dresse une liste de sites ressources et propose un guide pratique pour aider au choix d’un MOOC.
De son côté le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche développe et enrichit la la plateforme "FUN" (France Université Numérique) avec une 2ème vague d'ouverture de MOOCs conçus par des professeurs d’universités et de grandes écoles.
Le site pourseformer indique que les le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) s’est lancé dans l’aventure, en proposant 4 premiers MOOCs sur la plateforme FUN, dont 2 dans le domaine du management. : “Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers”, disponible depuis le 16 janvier 2014 et “Du manager au leader”, accessible depuis le 3 février 2014 qui a enregistré 16 600 inscriptions.
De son côté le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche développe et enrichit la la plateforme "FUN" (France Université Numérique) avec une 2ème vague d'ouverture de MOOCs conçus par des professeurs d’universités et de grandes écoles.
Le site pourseformer indique que les le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) s’est lancé dans l’aventure, en proposant 4 premiers MOOCs sur la plateforme FUN, dont 2 dans le domaine du management. : “Éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers”, disponible depuis le 16 janvier 2014 et “Du manager au leader”, accessible depuis le 3 février 2014 qui a enregistré 16 600 inscriptions.