Les Français et le numérique en santé. Ministère du travail, de la santé et des solidarités, janvier 2024
Confiance et utilisation du numérique en santé, sécurité des données de santé, retours d’expérience de Mon Espace Santé… afin de mieux déceler les habitudes et les freins des Français en matière de numérique en santé, la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a mené, avec Verian (ex Kantar Public) et Harris Interactive, une vaste enquête qualitative et quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 2 032 français intitulée « Les Français et le numérique en Santé ».
À cette occasion, la DNS est revenue sur les leviers identifiés afin de continuer à développer les usages du numérique en santé, dans un cadre éthique et inclusif.
Les Français utilisent de plus en plus le numérique en santé
Aujourd’hui 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil / service numérique en santé.
Ils sont 74% à considérer que le développement du numérique en santé aura un effet positif sur la coordination des différents praticiens dans le suivi du dossier médical des patients.
Néanmoins, des inquiétudes demeurent, notamment en raison du risque de déshumanisation des soins et de l’égalité d’accès à tous les services.
Les Français et leurs données de santé
86% des Français considèrent légitimement leurs données de santé comme particulièrement sensibles et redoutent, pour 78%, qu’elles soient utilisées à des fins commerciales ou qu’elles fassent l’objet de piratage.
Les Français et Mon espace santé
82% des Français déclarent connaître Mon espace santé, 50% l’avoir déjà utilisé et 35% déclarent avoir activé leur profil Mon espace santé. C’est un chiffre particulièrement élevé au regard du nombre d’activation de comptes.
Les Français réagissent positivement à la promesse de Mon Espace Santé. En effet, ils sont 93% à estimer avoir un droit d’accès à tous les documents qui sont émis sur eux en matière de santé et 75% d’entre eux font confiance à Mon espace santé concernant la sécurité de leurs données. En outre, plus de la moitié des non-utilisateurs de Mon espace santé envisagerait y avoir recours si leur médecin le leur recommandait.