Accompagnement collectif à la VAE - professionnels encadrants
L'ANFH renouvelle la mise en place d'un dispositif destiné aux personnels d'encadrement permettant une montée en compétences et l'accès à un diplôme par la voie de la VAE.
A partir d'un positionnement individuel et d'un engagement de l'institution dans la sécurisation du parcours, les cadres définissent leurs besoins en terme de formation et déterminent le diplôme qu'ils souhaitent valider au regard de leur expérience professionnelle.
Le démarrage de ce nouveau groupe est prévu le 12 mai 2021 pour une présentation devant le jury prévue d'ici la fin de l'année 2022.
Ce dispositif comprend 24 heures d'accompagnement avec des phases collectives et des phases individuelles et un parcours de développement des compétences managérial optionnel.
Nous vous invitons à nous transmettre les inscriptions de vos agents via la fiche de positionnement jointe dans la rubrique ci-dessous « Documents utiles » avant LUNDI 19 AVRIL 2021 (une fiche par agent).
Pour être candidat à l’obtention d'un diplôme par la voie de la VAE deux conditions doivent être remplies :
- La nature de l’expérience professionnelle qui doit être en lien avec tout ou partie du diplôme visé (expérience dans le cadre d’une activité salariée, non salariée ou bénévole) ; pour définir le diplôme à viser, le cadre pourra prendre préalablement contact avec le point relai conseil le plus proche de son domicile (cf. dans la rubrique liens utiles) ; un approfondissement pourra être réalisé avec le prestataire en début d'accompagnement VAE.
- une durée d’expérience d’au moins 1 an en lien avec le diplôme visé (même si une expérience supérieure est préférable).
Modalités de financement :
- Fonds mutualisés ANFH pour l'accompagnement collectif VAE
- Fonds mutualisés ANFH pour les frais de déplacement des formations de développement des compétences managériales
- Plans de formation des établissements pour les frais pédagogiques et de traitement des formations de développement des compétences managériales