Baromètre social QVT : l’ANFH vous accompagne dans cette 1ère étape d’une démarche de qualité de vie au travail
La Qualité de vie au Travail (QVT) est inscrite comme un axe fort des actions de l’ANFH pour soutenir ses adhérents dans leur politique RH et de prévention. Dans le cadre de son Projet Stratégique, l’ANFH a construit une boîte à outils QVT présentée lors d’une réunion en septembre 2022. Vous pouvez en retrouver le détail en cliquant ICI. Ces différents outils sont d’ores et déjà disponibles.
Cette boîte à outil comprend un baromètre social, 1ère étape d’une démarche QVT, qui sera déployé en Nouvelle Aquitaine sur le 2ème semestre 2023.
Cet outil permet d’évaluer la perception qu’ont les agents de leur travail et de leur environnement en toute confidentialité :
- Un Baromètre Social de 51 questions administrées de façon dématérialisée sur une plateforme QVT développée par l’ANFH ;
- Les résultats permettront de dresser une vision régionale et territoriale mais aussi à l’échelle de chaque établissement (résultats confidentiels) et d’ajuster des actions ciblées en faveur de la QVT au regard du contexte de chaque établissement ;
- Pour les établissements ayant déjà participé à une telle démarche, cela permettra d’actualiser vos indicateurs QVT.
Pour vous aider dans votre réflexion, l’ANFH Nouvelle Aquitaine vous propose une réunion (en visioconférence) de présentation de cette démarche de baromètre :
Le vendredi 24 février 2023 de 10h à 12h
Publics cibles : Directions, DRH, référents QVT et instances locales.
Pour vous inscrire : cliquez ICI avant le 31 janvier 2023
Les liens de connexion seront envoyés quelques jours avant l’évènement
Programme prévisionnel :
- Le contexte dans lequel le baromètre social ANFH vous est proposé et les raisons pour lesquelles initier un tel baromètre ;
- Les questionnaires disponibles sur la plateforme ;
- Le calendrier de déploiement et les étapes de mise en œuvre et d’accompagnement proposés par l’ANFH Nouvelle Aquitaine ;
- La préparation du déploiement dans son établissement, les facteurs facilitant la participation des agents, les écueils à éviter, les informations à transmettre aux différentes parties prenantes ;
- Echanges/questions/réponses tout au long de la réunion.
Espérant que ce projet réponde à vos attentes et comptant sur votre adhésion afin d’obtenir des résultats significatifs au service de tous, nous restons à votre disposition pour tout complément.