Prise en charge de la douleur : retour en images sur la 1ère rencontre AS-IDE
Les 1ères rencontres AS-IDE ont eu lieu en Limousin sur le thème de la prise en charge de la douleur à l’occasion de deux journées successives, l’une en Corrèze le 12 septembre et l’autre en Haute-Vienne le 10 octobre, réunissant 120 participants.
Ces deux journées ont été introduites par des représentants de l’ARS Nouvelle Aquitaine. Ceux-ci ont ainsi pu évoquer les politiques nationales et régionales de lutte contre la douleur et les actions menées à l’échelle des territoires.
Après une matinée d’apports et d’échanges sur l’évolution des politiques de lutte contre la douleur, sur les définitions, sur les mécanismes et les causes de la douleur, sur les prises en charge médicamenteuses et non médicamenteuses, des ateliers ont été proposés au cours de l’après-midi sur les différentes techniques d’évaluation de la douleur, les rôles et missions de chacun et le travail pluridisciplinaire.
Même si les ateliers de l’après-midi ont été jugés trop courts, ces 1ères rencontres ont été saluées et très appréciées par les participants.
Le thème et la date de l’édition 2020 seront prochainement définis et communiqués.