Ma santé 2022 : plan d’action 2018-2022 du programme HOP’EN
La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a détaillé le 18 décembre 2019 le programme HOP’EN « Hôpital numérique ouvert sur son environnement ».
Celui-ci constitue le nouveau plan d’action national des systèmes d’information hospitaliers à 5 ans et l’action 19 de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » (cf. article du 24.04.2019), dans la continuité du programme Hôpital Numérique.
Ce programme s’inscrit également dans le cadre du grand plan d’investissement (GPI), et de son initiative 23 : accélérer la transition numérique du système de santé et son volet « numériser les hôpitaux et leur environnement ».
L’objectif est d’amener d’ici 2022 les établissements de santé, quels que soient leur statut, leur taille et leur activité, à un palier de maturité de leur système d’information, nécessaire pour répondre aux nouveaux enjeux de décloisonnement du système de santé et de rapprochement avec les patients.
Il s’adresse à l’ensemble des établissements de santé, quels que soient leur statut (public, privé, ESPIC) et leur activité (MCO, SSR, PSY, HAD) et est décliné sur les territoires par les Agences Régionales de Santé (ARS).
Le plan d’action comprend 7 leviers opérationnels complémentaires, déclinés en 21 engagements opérationnels :
- Levier 1 – Gouvernance
- Levier 2 – Compétences
- Levier 3 – Partenaires
- Levier 4 – Financement
- Levier 5 – Accompagnement
- Levier 6 – Pilotage et communication
- Levier 7 – Recherche et évaluation
L’engagement 7 du Levier 2 « Renforcer la formation et l’information sur le numérique et son usage auprès des professionnels » prévoit les actions suivantes :
- Développer la thématique du numérique dans les programmes pédagogiques de formation initiale de l’ensemble des professionnels hospitaliers
- Enrichir les programmes de formation continue (travaux avec l’ANFH, les grandes écoles, les universités, les écoles d’ingénieur, etc.)
- Enrichir et promouvoir l’offre de formation (MOOC).
Le programme HOP’EN s’appuie sur des indicateurs (prérequis et domaines fonctionnels) et se structure autour de 4 prérequis et 7 domaines fonctionnels prioritaires.
L’ensemble des indicateurs qui servent à mesurer l’atteinte de ce palier de maturité par les établissements sont présentés dans deux guides, qui précisent également leur seuil d’éligibilité ou cible, leur définition par établissement / GHT et leurs modalités de calcul et de restitution.