Masseur-kinésithérapeute : nouveau référentiel du diplôme d’Etat
Le décret et l'arrêté fixant les nouvelles modalités des études de masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés au Journal Officiel du 4 septembre 2015.
A partir de la rentrée de septembre 2015 et pour les étudiants entrant en première année, la formation initiale se déroule en quatre ans (soit huit semestres, découpés en deux cycles de quatre semestres) et correspond à 240 crédits européens, s'inscrivant ainsi dans le cadre LMD (Licence-Master-Doctorat) selon les standards européens et internationaux.
Les instituts de formation en masso-kinésithérapie doivent donc passer une convention avec une université disposant d’une composante santé et le conseil régional.
L’admission en institut de formation s’effectue désormais après une première année universitaire validée et l’obtention de 60 crédits européens.
Ces nouvelles dispositions ne s’appliquent pas aux étudiants ayant entrepris leurs études avant septembre 2015. Ceux-ci restent régis par les dispositions précédentes (articles D. 4321-14 à D. 4321-21 du code du travail) jusqu’au 30 septembre 2019.