Masters métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : modification du cadre national des formations
L’Arrêté du 24 juillet 2020 modifie le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) pour les étudiants inscrits en première année à compter de la rentrée universitaire 2020.
Dispositions générales
Le master sera désormais organisé par les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE, ex ESPE).
Après la nomination comme fonctionnaire stagiaire à la suite de la réussite au concours, un dispositif de formation tenant compte du parcours des stagiaires est organisé par un établissement d'enseignement supérieur.
Stages
La formation pourra intégrer des périodes d'alternance donnant lieu à un contrat de travail d'une durée de douze mois consécutifs, liant l'étudiant et la structure d'accueil sur une durée cumulée de douze semaines.
L'évaluation de cette période de formation repose sur une analyse écrite ou orale et donne lieu à l'avis des tuteurs de la structure d'accueil et de l'INSPE.
Par ailleurs, un stage d'une durée de six semaines (en première année) prend la forme de stage d'observation et de pratique accompagnée en milieu scolaire ou dans le champ de l'éducation et de la formation (au lieu du stage en responsabilité, en deuxième année).
Les étudiants qui ne réalisent pas une alternance doivent réaliser une ou des périodes de stage pour une durée de dix-huit semaines qui comprend la période de stage d'observation et de pratique accompagnée.
Les stages pourront être effectués au sein d’écoles et d’établissements scolaires, et dorénavant de structures relevant du champ de l'éducation et de la formation.
Mémoire
Le mémoire, qui fait l'objet d'une soutenance, devra articuler une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique.
Ce mémoire peut prendre appui sur l’expérience propre en milieu professionnel de l’étudiant, ou sur toute autre dimension du métier.
Validation
Le mémoire de master confère a minima 20 crédits européens (au lieu de 10).
L'expérience en milieu professionnel confère a minima 20 crédits européens (au lieu de 30). Elle est évaluée à travers une ou plusieurs unités d'enseignement du master et les appréciations des tuteurs qui l'accompagnent.