Métiers du grand âge et de l’autonomie : point d’étape sur le plan d’actions
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, a présenté le 30 janvier 2021 un point d’étape de l’avancement des travaux du plan national des métiers du grand âge et de l’autonomie.
La réforme du grand âge et de l’autonomie, engagée après les travaux menés par Dominique Libault et Myriam El Khomri pour renforcer l’attractivité de ces métiers, s’appuie principalement sur le plan d’action pour les métiers.
Le point d’étape détaille les constats et les objectifs de chacun des 4 axes :
Axe 1 - Changer l'image des métiers pour répondre à l'urgence et aux enjeux de long terme
La réponse aux besoins urgents en matière de ressources humaines nés de la crise sanitaire notamment par la mise en synergie, au niveau national et local de Pôle Emploi et des ARS qui produisent des résultats :
- Recrutements en EHPAD : 14 197 postes enregistrés ; 11 619 offres satisfaites (taux de satisfaction des offres = 82%)
- Recrutement dans l’aide à domicile : 29 436 offres enregistrées ; 23 552 offres satisfaites (taux de satisfaction des offres = 80%).
Axe 2 - Adapter les formations aux enjeux d'aujourd'hui et de demain
Le développement des capacités de formation et l’amélioration de leur adéquation aux besoins des employeurs et des personnes accompagnées.
Cet objectif passera à la fois par un développement du nombre de places en formation initiale, une réforme des principaux diplômes d’Etat sur le secteur (Aide-soignant et Accompagnant éducatif et social).
La mobilisation conséquente des moyens du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) permettra, dans le cadre d’un accord d’engagement et de développement des compétences (EDEC), de co-construire avec les partenaires sociaux les outils de l’attractivité et renforcer les capacités de formation au profit du secteur.
Axe 3 - Donner une priorité forte à la réduction de la sinistralité et à l'amélioration de la qualité de vie au travail
La lutte contre la sinistralité et la promotion de la qualité de vie au travail (QVT).
Outre la mobilisation des ARS, notamment financière, autour des projets de QVT (plus de 40M€ depuis 2018), pour l’achat de petits équipements, un plan de lutte contre la sinistralité portée par la CNAM est en cours de finalisation.
Axe 4 - Améliorer les conditions de rémunération dans les secteurs du domicile et des établissements
La nécessaire revalorisation salariale des métiers du grand âge, comme reconnaissance de l’utilité sociale de ces métiers, et pour susciter des orientations vers ces carrières.
En annexes du point d’étapes sont présentés les objectifs de la mission Fourcade et les chiffres-clés.