Mission sur la gouvernance et la simplification hospitalières confiée au Pr Olivier Claris. Ministère des solidarités et de la santé, juin 2020
Missionné le 19 décembre 2019 par le Gouvernement pour travailler sur la médicalisation de la gouvernance et la simplification du fonctionnement de l'hôpital, le professeur Olivier Claris, Président de la commission médicale d'établissement des Hospices Civils de Lyon, a remis son rapport le 17 juin 2020 à M. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Pour mener ses travaux, le professeur Claris était accompagné de M. Gamond-Rius, directeur du Groupe hospitalier Bretagne Sud, et du docteur David Piney, Président de la Commission médicale d'établissement du centre hospitalier de Lunéville.
La mission formule 56 recommandations pour améliorer le fonctionnement actuel de l’hôpital public, dont 20 recommandations principales qui sont présentées avec leur échéance.
27 items intitulés « bonnes pratiques managériales à généraliser » sont également proposés en complémentarité des recommandations.
Le ministre a annoncé que le rapport du professeur Claris serait versé aux travaux du Ségur de la Santé afin d'alimenter la concertation.