Numérique en santé : lancement de la Feuille de route 2023-2027
La nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, Mettre le numérique au service de la santé, a été lancée le 17 mai 2023 par François Braun, ministre de la Santé et de la prévention, et Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.
Elle s’inscrit dans la continuité du travail réalisé collectivement au cours des trois dernières années.
Le déploiement de Mon espace santé a permis à la France de se doter d’un cadre d’action et de collaboration entre acteurs publics, impliquant les représentants des usagers et des citoyens, ainsi que les structures de santé et entreprises du secteur.
Le numérique a ainsi contribué à améliorer le système de santé, tout en renforçant la place de la France dans l’espace sanitaire européen.
La nouvelle feuille de route précise les prochaines priorités et les chantiers à mener à l’horizon 2027.
Portée par la Délégation au numérique en santé (DNS), sous l’impulsion des ministres, en lien avec ses partenaires - Assurance Maladie, Agence du numérique en santé (ANS), etc. - et l’ensemble des acteurs de l’écosystème, elle est le fruit de plusieurs mois de concertation (tour des régions en 18 étapes).
Elle repose sur le respect de valeurs cardinales : l’éthique, la souveraineté et la durabilité.
Le programme d’action collective est organisé autour de 4 axes (Prévention, Prise en charge, Accès à la santé, Cadre propice) et de 18 priorités elles-mêmes divisées en 65 objectifs concrets, mesurables, avec une date et un porteur clairement identifiés.
L’avancée de la feuille de route sera suivie régulièrement dans le cadre des conseils du numérique en santé (prochaine réunion : 15 juin 2023).