Observatoire national des violences en milieu de santé - Rapport 2017 Données 2015 et 2016. ONVS, septembre 2017
Le rapport 2017 de l’ONVS prend en compte les années 2015 et 2016 en ce qui concerne les signalements qui ont été portés à sa connaissance par les établissements de santé et les établissements sociaux et médicosociaux.
Les signalements recueillis sur la « plateforme signalement ONVS » ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements.
Ainsi,
- en 2015, 337 établissements (5,94 % des établissements) ont déclaré 15 990 signalements,
- en 2016, 360 établissements (6,23 % des établissements) ont déclaré 17 596 signalements.
Ces chiffres doivent donc être analysés avec circonspection car n’étant pas exhaustifs ils ne reflètent qu’une tendance. Celle-ci, à l’image d’un sondage, semble être assez proche de la réalité des divers types de violences, d’incivilités et d’atteintes aux biens qu’on peut retrouver dans les établissements en fonction des services et lieux où ils sont commis.
Le nombre de signalements est en hausse, tandis que le nombre des établissements participant au dispositif est un peu plus important mais pas de façon significative.
Les risques engendrés par les atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé représentent un coût humain, économique et social évident bien qu’il ne soit pas chiffré.
Le rapport comporte également une partie concernant la réflexion sur la prévention des violences et des incivilités, la présentation des bonnes pratiques et les éléments techniques (dont les « Fiches réflexes et Fiche points clés d’une politique de sécurité » ONVS/FHF/MACSF) qui sont intégrés dans le Guide méthodologique de l’ONVS « La prévention des atteintes aux personnes et aux biens en milieu de santé ».
Les conclusions que l’on peut tirer sur la réalité et les contours des phénomènes observés au niveau national permettent d’apporter une contribution à la connaissance de ces atteintes aux personnes et aux biens, leur fréquence, le profil des auteurs et des victimes, ainsi que les suites et les conséquences des actes subis, éléments essentiels pour éclairer les décideurs publics dans leurs choix stratégiques pour prévenir et lutter contre ces atteintes aux personnes et aux biens. Au-delà des a priori et des préjugés, l’ONVS permet ainsi de disposer d’éléments statistiques stabilisés et objectifs à la disposition de tous.