Observatoire national des violences en milieu de santé – Rapport 2020 – Données 2019. ONVS/DGOS, mars 2021
Le Rapport 2020 (données 2019) de l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) reprend à dessein, avec quelques modifications et ajouts, l’introduction et la conclusion du précédent rapport, confortant ainsi l’analyse et les réponses à fournir face aux diverses formes d’atteintes aux personnes et aux biens dans le contexte sociétal actuel.
Deux focus sont présentés, en plus de ceux concernant habituellement la psychiatrie, la gériatrie et les urgences : la violence verbale (insultes, outrages, menaces physiques, menaces de mort) ; la violence et les mineurs.
D’autres aspects sont également davantage développés : les violences volontaires sans arme sur les personnels ; les menaces et violences volontaires avec arme (surtout celle par destination) sur les personnels ; les violences entre les personnels.
Le rapport présente des données chiffrées non exhaustives, la déclaration n’étant pas obligatoire.
En 2019, 23 780 signalements ont été effectués par 451 établissements déclarants.
7,8 % de l’ensemble des établissements inscrits dans la plateforme de l’ONVS ont déclaré des signalements en 2019. Ce sont les établissements publics de santé qui sont les plus déclarants :
- 323 des 924 établissements publics de santé (EPS) ont déclaré 21 267 signalements, soit 35,17 % des EPS déclarants. 56 des 1 533 établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) ont déclaré 2 193 signalements, soit 3,65 % des ESPIC déclarants.
- 72 des 1 314 établissements de santé privés à but lucratif (EBL) ont déclaré 320 signalements, soit 5,47 % des EBL déclarants.
De nombreux verbatim ou extraits sont également retranscrits, reflétant la réalité quotidienne des multiples situations d’atteinte aux personnes et aux biens qui touchent toutes les structures publiques ou privées et tous les services et lieux des établissements de santé, médico-sociaux et de l’hospitalisation et des soins à domicile.