Palmarès du prix ANFH 2018 : 5 actions emblématiques récompensées
Comme il est désormais de tradition, le palmarès du Prix ANFH 2018 a été dévoilé à l’occasion de l’Assemblée générale.
Le Grand Prix : Humanisation des soins en réanimation adulte
CH Intercommunal de Montreuil
Cette formation est une approche pédagogique novatrice de prise en soin corporelle par tous les soignants. Le fil conducteur est donc de personnaliser les soins dans une prise en charge globale du patient, incluant ses besoins moteurs, neuropsychologiques et sociaux, durant son hospitalisation.
La réanimation est souvent associée à l’image des patients sédatés ou en fin de vie. La réalité est beaucoup plus diverse. Si 20% des patients en moyenne décèdent, la plupart traversent la phase de réveil ou sont communicants. La réanimation est donc davantage un lieu de vie, de rencontre et parfois de forte inflexion du projet et des modalités d’existence. A cet égard, l’établissement a cherché à mettre en place un projet global de soin. Le fil conducteur est donc de personnaliser les soins dans une prise en charge globale du patient, incluant ses besoins moteurs, neuropsychologiques et sociaux durant son hospitalisation.
Les objectifs sont : Individualiser un projet de soin pour chaque patient, orienté vers une prise en charge globale incluant les facteurs neuropsychologiques, relationnels, dans une dimension éthique du care ; Limiter les gestes agressifs et lutter contre le stress ainsi que les traitements médicamenteux associés ; Mettre en œuvre la coopération des familles, par délégation des gestes, grâce à une meilleure identification des besoins du patient.
Cette action est un projet pilote. Elle a permis une véritable remise en question des pratiques existantes : il est nécessaire de prendre en compte l’aspect relationnel dans les services de réanimation.
Prix Management et organisation du travail : Penser à soi pour mieux panser les autres
CH de Tréguier
Face au constat que les accidents du travail se situent souvent au début de prise de poste des agents et qu’en EHPAD ils sont liés à des gestes de manutention, il a été mis en place une formation sur l’échauffement des soignants pour être apte à mieux prendre en charge les soignés.
4 niveaux d’interventions ciblés sur la mobilisation : le niveau musculo-squelettique avec l’échauffement de chaque agent à la prise de poste, sur le temps de travail ; le niveau du geste avec la mobilisation relationnelle ; le niveau de la situation de travail ; le niveau du collectif.
L’évolution du nombre d’agents pratiquant l’échauffement met en évidence la prise de conscience des agents pour leur propre santé au travail. Ils sont acteurs de leur prévention.
Prix Métiers et compétences sociales et médico-sociales : Formation sur les violences sexuelles (cycle 1- les victimes, cycle 2 – les auteurs)
EPSM de Caen
L’objectif de ces formations est de travailler sur les représentations des professionnels pour améliorer la prise en charge des patients victimes et auteurs de violences sexuelles.
Les objectifs sont : Travailler sur les représentations des professionnels pour améliorer la prise en charge de ces patients ; Informer les professionnels sur les mécanismes psychopathologiques des violences sexuelles ; Mettre fin à l’isolement des professionnels face à des situations spécifiques.
Ces formations sont reproduites chaque année depuis 2013 : 188 agents ont dont été formés. Elle est composée de deux cycles : les auteurs et les victimes.
Prix Amélioration de la qualité des soins et prise en charge des patients : la mise en place et organisation de formations de sensibilisation au handicap
Centre hospitalier Seclin-Carvin
Certaines structures de l’établissement ont été confrontées à des difficultés lors de la prise en charge de personnes en situation de handicap. D’où l’idée de mettre en place un pack handicap (composé de plusieurs formations) pour former le personnel à l’accueil de personnes handicapées.
Les objectifs sont : diffuser des informations relatives aux différents handicaps et présentant les structures d’accueil ; constituer un réseau et transmettre les contacts nécessaires à l’accompagnement des patients en situation de handicap ; présenter des outils permettant l’amélioration de la prise en charge à l’hôpital et l’accompagnement dans le soin.
Prix DPC médical et paramédical : Réflexion soignante sur la gériatrie
CH Fréjus-St Raphaël
La gestion globale de l’incontinence impacte de manière importante la qualité des soins dispensés dans toutes ses dimensions, ainsi que la gestion économique.
Il a été mis en place une formation pour améliorer la prise en charge de l’incontinence dans le but, de chercher à développer et améliorer la prise en charge globale des patients âgés souffrant d’incontinence urinaire et/ou fécale.
Le projet a été construit sur la base d’un management participatif, la formation présente un volet théorique et pratique.