Parcours du patient en chirurgie ambulatoire : la HAS développe des indicateurs de processus et de résultats
En décembre 2010, la DGOS et la HAS collaborent pour le développement d’indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) en établissements de santé issus de projets de recherche (COMPAQ, CLARTE). La HAS reprend l’ensemble des opérations dans le cadre d’une maitrise d’ouvrage partagée.
Dans ce cadre, le développement des IQSS, fondés sur l’analyse du parcours du patient –avant-pendant-après- permet, dans une approche intégrée, d’accompagner le déploiement sécurisé de la chirurgie ambulatoire.
L’objectif pour la HAS est de proposer un tableau de bord d’IQSS de processus et de résultats qui mesure, dans le cadre d’une démarche d’amélioration fondée sur les indicateurs, la qualité et la sécurité du parcours du patient en chirurgie ambulatoire sur des points critiques de sa prise en charge.
Ce tableau de bord d’indicateurs qualité et sécurité des soins comprendra :
- Un set d’indicateurs de processus, optimisant des points clés du processus de prise en charge des patients, y compris l’information sur le suivi recommandé après la sortie,
- Des indicateurs mesurant le résultat pour le patient en termes de chirurgie ambulatoire, de réduction des événements indésirables évitables : tels que les conversions en hospitalisation complète et les réadmissions en urgence.
L’expérimentation des indicateurs de processus sera lancée 3 décembre 2015.
Les indicateurs seront validés en 2016.
Le premier déploiement des indicateurs validés dans les établissements de santé est prévu en 2017.