Parité dans le secteur public : des avancées réelles mais lentes, un levier de transformation publique à saisir - Parité dans le monde du travail : volet 2. Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, février 2021 (remis en avril 2021)
Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a remis un rapport intitulé "La parité dans le secteur public : des avancées réelles mais lentes, un levier de transformation publique à saisir" à Madame Amélie de MONTCHALIN, ministre de la Transformation et de la fonction publiques et Madame Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances. Il s’agit du deuxième volet qui fait suite au bilan de la parité dans les entreprises du secteur privé, publié en décembre 2019.
Quatre secteurs sont analysés : les entreprises et établissements publics, les emplois d’encadrement supérieur et de direction de la fonction publique, les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, les Autorités administratives et publiques indépendantes.
A l’occasion de ce nouveau rapport, le HCE souhaite souligner que la parité est un outil de transformation puissant qui agit tant sur la place occupée par les femmes que sur les organisations du travail et de l’élimination des biais de sexe. Mais cet exercice paritaire est encore trop souvent vécu comme une obligation désagréable plutôt que comme un levier de modernisation de l’action publique visant à promouvoir une société d’égalité.
Le troisième volet sur la parité dans les assemblées et ordres professionnels paraîtra à la fin du printemps.