Publication
Publié le 28/04/2016
Portraits statistiques des métiers 1982-2014. Dares, Synthèse.Stat n° 19, mars 2016
Cette publication dresse un portrait statistique des métiers de 1982 à 2014 selon de multiples dimensions : dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité professionnelle, marché du travail.
85 regroupements de métiers, constitués à partir de la nomenclature des familles professionnelles (FAP 2009), sont ainsi décrits sous la forme de tableaux, cartes et graphiques, assortis d’un bref commentaire.
La nomenclature des familles professionnelles (Fap) a été constituée par la Dares pour les besoins de l’analyse de l’emploi et du marché du travail par métiers. Elle opère un rapprochement entre le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (Rome) utilisé par Pôle emploi pour classer les offres et demandes d’emploi, et les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) utilisées par l’Insee dans ses enquêtes.
Les données mobilisées pour dresser le portrait statistique de chaque regroupement de métiers sont issues de plusieurs sources : les enquêtes Emploi et le recensement de la population de l’Insee, la déclaration mensuelle des mouvements de main-d’œuvre et l’enquête trimestrielle sur les mouvements de main-d’œuvre (DMMO-EMMO) de la Dares, et les données de gestion de Pôle emploi sur les offres et les demandes d’emploi.
Outre une présentation des sources, puis des concepts et indicateurs sur lesquels s’appuient ces portraits statistiques, cette publication est constituée d’un ensemble de fiches par domaine professionnel et par métier. Des tableaux regroupés par thème (dynamique de l’emploi, caractéristiques des personnes en emploi, qualité de l’emploi, caractéristiques des employeurs, mobilité, marché du travail) sont également accessibles.