Publié le 21/08/2015
Programmation de la recherche en santé : Remise du rapport AVIESAN
15 juillet 2015
Le Professeur Yves Lévy a remis son rapport aux Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le 15 juillet 2015.
Ce rapport détaille le plan d’action pour l’organisation de la programmation de la recherche en santé qui vise une meilleure utilisation des structures, des calendriers et des financements en matière de recherche clinique et translationnelle, dans la mesure où la multiplication des sources de financements et des opérateurs nuit à la visibilité de l'effort consacré par la France chaque année à la recherche clinique et translationnelle (200 millions d'euros en 2013 et 800 projets).
Ce travail a permis de redéfinir les principes de la programmation de la recherche en santé autour de 3 axes :
- partage des procédures logistiques d'appels à projets ;
- harmonisation des normes d'évaluation faisant l'objet de financement ;
- coordination de l'identification des priorités nationales, dans le cadre de la stratégie nationale de santé et de la stratégie nationale de recherche.
Ce plan doit aboutir à la fin de l'année 2015 à une organisation cohérente, condition d'une meilleure gouvernance et d'une plus forte visibilité internationale, 2 enjeux stratégiques pour une recherche française en santé de tout premier plan.