Publié le 23/06/2015
Projet industrie du futur : la solution médecine du futur
18 mai 2015
Le 18 mai 2015, Emmanuel Macron a réuni à Nantes, les acteurs mobilisés en faveur de la réindustrialisation autour du projet Industrie du futur, nouvelle matrice de la stratégie industrielle.
Amené à jouer un rôle central dans la seconde phase de la Nouvelle France industrielle (NFI), ce projet vise à moderniser l'outil industriel et à transformer son modèle économique par le numérique.
Les 3 plans santé ont ainsi été fusionnés en une "solution" baptisée "Médecine du futur" qui s’articulera autour de 3 axes :
- Concentrer les efforts d’investissement des pouvoirs publics et des industriels pour accélérer le développement d’une offre industrielle de niveau international de dispositifs médicaux, de thérapies innovantes et de séquençage haut-débit pour le diagnostic et la thérapie.
- Mettre en place des accélérateurs spécifiques aux technologies médicales, soutenir des fonds d’entrepreneurs spécialisés et rassembler les acteurs au sein de clusters.
- Accompagner au travers du CSF Santé la mise sur le marché des nouvelles biotechnologies médicales et des dispositifs médicaux innovants en simplifiant les procédures d’accès aux marchés médicaux, en faisant en sorte que la commande publique soit un levier pour le développement des entreprises innovantes, en facilitant leur financement à travers les guichets de l’État et en adoptant les mesures nécessaires pour accélérer les essais cliniques.