Recopro : une formation et un suivi complet pour la reconversion professionnelle
Envisager plus sereinement une reconversion professionnelle lorsqu’on rencontre une problématique de santé ou une situation de handicap : c’est l’objectif du dispositif Recopro, initié sur le territoire Nord-Pas-de-Calais et déployé plus largement depuis mai 2021 par l’ANFH Hauts-de-France, en partenariat avec l’UGECAM Hauts-de-France. Faisant alterner, sur une durée de six mois, temps de formation individuels et collectifs, Recopro permet également aux agents concernés d’effectuer un stage en immersion afin de se projeter dans un nouveau métier. Caractérisé par une approche pluridisciplinaire et une démarche de co-construction, ce dispositif complet prend en compte la globalité de la personne : condition physique et psychologique, parcours de vie, etc. Témoignages.
« Faire émerger de nouveaux projets professionnels »
Aurélie Ferment et Marie Charpentier,
Psychologues du travail au CRP La Mollière à Berck (Pas-de-Calais)
« Le dispositif Recopro peut concerner tous types de personnes au sein de la Fonction publique hospitalière (FPH), leur point commun étant que le maintien sur leur poste actuel est difficile du fait de leurs problématiques de santé. Celles-ci peuvent être d’ordre physique et/ou cognitif ou psychique : maladie invalidante, burn-out lié à la pandémie de Covid-19, souffrance éthique ou sentiment de perte de sens par rapport à leur métier, etc. Certaines personnes inscrites dans le dispositif sont reconnues Travailleur handicapé (TH) ou vont l’être, et la majorité d’entre elles exerçaient un métier de soin, de nature vocationnelle. Nous devons les accompagner dans une phase de deuil, avec la prise de conscience du fait qu’elles ne pourront pas réintégrer leur poste sans adaptation ou qu’elles intègreront un nouveau poste, au sein de la FPH ou ailleurs.
Recopro offre un accompagnement pluridisciplinaire mais également concerté entre l’employeur, l’agent, l’ANFH et l’UGECAM. Pour ce faire, il permet l’intervention de psychologues du travail, de conseillers en insertion professionnelle, de médecins et/ou d’un ergothérapeute, selon les besoins. Nous échangeons beaucoup entre nous afin de prendre en compte la globalité de la personne et de croiser nos regards. Pendant le suivi, nous veillons notamment à ce que les nouveaux projets professionnels qui émergent soient compatibles avec la situation médicale de l’agent, son profil personnel et professionnel. Le stage permet aux agents de se projeter physiquement et mentalement dans l’exercice de nouvelles fonctions, ce qui est très bénéfique pour valider ou adapter leur projet. »
« Un stage en immersion pour connaître les réalités d’un nouveau métier »
Laetitia Oukidja, agente en reconversion professionnelle
(EHPAD de Beaulieu-les-Fontaines, Oise)
« En congé longue maladie, ne sachant pas si j’allais pouvoir réintégrer mon poste d’aide-soignante en EHPAD, j’ai réalisé un bilan de compétences avec l’ANFH. Cela m’a confortée dans mon choix d’exercer de nouvelles missions en restant dans le domaine du paramédical et du soin, car je ne me reconnais pas dans les fonctions administratives. Par la suite, ma direction m’a proposé d’intégrer Recopro, et j’ai accepté. Après une réunion de présentation du dispositif, j’ai passé un entretien individuel pour expliquer mes motivations. Les temps de formation collective ont commencé en novembre 2021, à raison de deux jours par mois. L’avantage de Recopro, c’est que nous avons la possibilité de faire un stage de trois à cinq semaines en immersion auprès de professionnels, pour connaître les réalités d’un métier et le ressenti des personnes qui l’exercent. J’ai commencé par un stage de manipulatrice radio, l’un des métiers qui m’attiraient, mais j’ai vite compris que j’allais retrouver des problématiques identiques à celles rencontrées en tant qu’aide-soignante auprès de personnes âgées dépendantes. Pour ne pas mettre de nouveau ma santé en danger, j’ai arrêté ce premier stage. Comme j’étais également intéressée par le métier de préparatrice en pharmacie hospitalière, j’ai pu programmer un deuxième stage pour le découvrir en juin 2022.
Je suis globalement très satisfaite du suivi dont j’ai pu bénéficier avec Recopro. Au départ, il était vraiment difficile pour moi de faire le deuil de mon métier d’aide-soignante, et aussi de me dire que j’allais devoir me former de nouveau, retourner sur les bancs de l’école à 42 ans ! Au fil des mois, les échanges avec le groupe d’une dizaine de personnes, et avec les psychologues du travail, m’ont aidée à voir les choses autrement. En formation, j’ai rencontré des personnes de profils et parcours différents qui se posaient les mêmes questions que moi, et je me suis laissée entraîner par cette dynamique collective. Aujourd’hui, je me prépare à partir en stage et, si tout se déroule bien, je m’inscrirai ensuite au Centre régional de formation professionnelle (CREF) d’Amiens, pour préparer le brevet professionnel de Préparateur en pharmacie en alternance, à partir de la rentrée. »
« Recopro complète nos pratiques existantes »
Céline Iztueta, Chargée de mission RH-QVT - Aurore Patris, Responsable RH, pôle QVT, formation et gestion du temps - Centre hospitalier intercommunal Compiègne-Noyon (Oise)
« Notre établissement accompagne régulièrement des agents en situation de reclassement, de reconversion ou nécessitant un aménagement de leur poste pour raisons de santé. Recopro va plus loin qu’une formation en leur proposant un véritable accompagnement sur une durée de six mois. La préparation de la phase de stage leur permet d’être proactifs et de se projeter dans une nouvelle réalité professionnelle, en fonction de leurs souhaits qui sont aussi variés que leurs profils. Ainsi, des participants aux premières sessions ont pu découvrir le métier d’assistante sociale au sein d’établissements de la direction commune. Pour nous, établissement employeur, le dispositif est aussi très utile, car nous manquons souvent de temps pour explorer avec l’agent toutes les possibilités qu’il peut envisager. C’est un outil qui complète nos pratiques existantes (bilan de compétences notamment) et qui facilite les mobilités professionnelles internes comme externes à l’établissement. Dans ce contexte, quatre de nos agents ont déjà participé aux deux premières sessions de Recopro, et cinq nouvelles personnes devraient intégrer les prochaines sessions du dispositif, qui s’ouvrent actuellement et à l’automne. »
« Un dispositif très aidant pour les petites structures »
Nathalie Descamps, Responsable RH à l’EHPAD de Beaulieu-les-Fontaines (Oise)
« Recopro permet à l’agent d’envisager une reconversion progressive grâce à un suivi adapté, sur un semestre. Les séances de formation en groupe aident les personnes engagées dans cette démarche à prendre conscience des nouvelles possibilités qui peuvent s’ouvrir à elles pour leur seconde partie de carrière. Pour les petites structures, le dispositif est très aidant : dans le cadre des reconversions professionnelles, il nous est souvent difficile de trouver tout le temps et le budget nécessaires pour accompagner l’agent. Par ailleurs, il est fréquent que nous n’ayons aucun nouveau poste à lui proposer au regard de sa situation médicale. Recopro ouvre le champ des possibles en facilitant la recherche de stages et d’alternatives professionnelles, notamment dans le cadre de la direction commune de notre établissement avec le CH de Compiègne-Noyon et, plus largement, au sein de notre GHT. En effet, par le biais de ce dispositif, les démarches administratives sont simplifiées, et nous pouvons mobiliser un réseau de contacts plus large afin de mieux orienter l’agent. Enfin, la prise en charge financière de l’ANFH représente un autre atout important. Nous avons déjà proposé à deux professionnels de participer à la nouvelle session Recopro qui s’ouvre en cet été 2022, et il serait très positif pour nous de voir le dispositif pérennisé. »