Refondation du métier d’infirmier : lancement du plan Attractivité infirmier
Lors de la clôture de la réunion plénière du Conseil national de la refondation (CNR) Santé le 3 mai 2023, le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun a réaffirmé sa volonté que l’année 2023 soit une année charnière de la refondation du métier infirmier, structurée autour de trois axes : les compétences, la formation et les carrières.
Cette déclaration a été suivie, à l’occasion de la journée internationale des infirmières et des infirmiers (12 mai 2023), par l’annonce du lancement d’une concertation qui devrait aboutir à la rentrée 2024 à une refonte complète de la formation infirmière.
Un séminaire plénier a été organisé le 26 mai 2023 afin de présenter la méthode et les premières pistes d’action pour co-construire avec les professionnels une formation rénovée ainsi qu’un cadre d’exercice modernisé dans les dix-huit prochains mois, jusqu’en septembre 2024.
Ces travaux s’inscrivent dans un travail conduit en interministériel pour un nouvel engagement en faveur de l’attractivité des métiers du soin.
Les compétences
Objectif : évolution du cadre d’exercice par l’extension des compétences des infirmiers afin de valoriser l’activité des professionnels
Réalisations en cours
- Loi Rist 2 : prise en charge des plaies chroniques en accès direct dans le cadre d’un exercice coordonné, extension de la compétence vaccinale à l’ensemble des vaccins du calendrier vaccinal (prescription et administration), expérimentation de la réalisation des certificats de décès dans 6 régions à partir de l’été 2023.
- Protocoles de coopération : 85 protocoles nationaux ou locaux (6 000 infirmiers concernés), processus d’adhésion simplifié (Loi Rist 2).
Actions à développer
- Modifications d’ampleur du décret infirmier de 2004 :
- passer d’une logique de prescription par actes à une logique de grandes missions dévolues aux infirmiers et en sécurisant l’élargissement de leur champ de compétences par la formation et la collaboration avec le médecin, en concertation avec les parties prenantes, pour transformer le cadre d’exercice infirmier (prévention et éducation thérapeutique, coordination du parcours, soins de proximité, etc.) d’ici la rentrée 2024.
La formation
Objectif : renforcer l’attractivité et la réussite de la formation
Actions à développer
- Evolution de la formation (dès la rentrée 2024) : contenus, ingénierie pédagogique, alternance et parcours de stages sont autant de thématiques qui feront l’objet de groupes de travail dédiés.
- Lutte contre le décrochage et la sécurisation des parcours individuels, de la sélection à l’intégration professionnelle : priorité pour que tous les étudiants qui ont choisi ce métier l’exercent.
- Lancement d’une mission pour continuer à faire évoluer le contenu de la plateforme Parcoursup en s’appuyant sur la concertation et les retours des utilisateurs.
- Plan d’action global autour de la politique de stage, construit avec les parties prenantes, personnalisable selon les besoins des territoires, avec tous les acteurs dans une politique de tutorat volontariste et professionnalisante : définition des grands principes d’une démarche qualité basée sur l’expérience utilisateur, en association étroite avec les étudiants, élus et professionnels pour proposer des solutions en faveur de l’accompagnement des étudiants (hébergement notamment) et de la diversification des offres de stage.
- Communication sur les représentations professionnelles, les valeurs attendues pour partager ces métiers du soin et l’image du métier, autour de projets qui menés dès le lycée :
- Développement des cordées de la réussite par les IFSI, pour permettre aux lycéens les plus éloignés du système de s’autoriser à croire en leur potentiel et d’oser intégrer ces formations dès la rentrée 2023.
- Déploiement du mentorat comme levier professionnel d’émancipation de tous les jeunes, favorisant les regards croisés, consacré grande cause nationale 2023 par la Première ministre.
- Diversification des modes d’entrée en formation à compter de septembre 2023 :
- Apprentissage proposé dès la première année
- Parcours réussite dédiés aux aides-soignants expérimentés, pour attirer de nouveaux étudiants, favoriser la diversité et valoriser les expériences antérieures.
Les carrières
Objectif : rénover et renforcer les collectifs de travail
Actions à développer
- Reconnaissance de l’expertise.
- Ouverture de nouvelles possibilités de progression et d’évolution.
Calendrier
- 11 et 12 mai 2023 : mobilisation d’un groupe témoin de professionnels infirmiers pour initier/tester la méthode de co-construction
- 26 mai 2023 : séminaire de lancement de la refondation du métier infirmier
- 7 juin 2023 : séminaire d’animation du réseau des instituts de formation en soins infirmiers
- Entre juillet et septembre 2023 : lancement des consultations nationales
- Entre juin 2023 et juin 2024 : concertations des experts, des représentants de la profession, de toutes les parties prenantes/co-construction/groupes de travail…
- Septembre 2024 : mise en œuvre des études rénovées et d’un nouveau cadre d’exercice métier.