Réforme du troisième cycle des études de médecine (TCEM) : référentiel de mises en situation et d’actes des docteurs juniors
L’arrêté du 16 janvier 2020 définit le référentiel de mises en situation et d'actes qui fixe les étapes du parcours permettant au docteur junior d'acquérir progressivement une pratique professionnelle autonome.
Pour rappel, créé par décret (cf. article du 05.07.2018), le statut de docteur junior prévoit pour les étudiants de troisième cycle des études de médecine ou de pharmacie pour les étudiants inscrits en biologie médicale et les internes et assistants des hôpitaux des armées, qui accomplissent la phase 3 dite de consolidation, qu’ils réalisent des actes sous le régime de l'autonomie supervisée, selon « un référentiel de mises en situation et d'actes permettant de mettre en œuvre progressivement les connaissances et compétences à acquérir et à consolider durant cette phase, conformément à des maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées » (cf. Arrêté du 21 avril 2017).