Remplir le bilan pédagogique et financier : mode d’emploi – édition 2021. Centre Inffo, février 2021
Le guide explicite les différentes rubriques du formulaire BPF, en apportant une méthodologie et des solutions concrètes à vos questionnements quelle que soit votre activité (formation, apprentissage, bilan de compétences ou validation des acquis de l’expérience). Pour approfondir les notions, il renvoie aux Fiches pratiques du droit de la formation, éditées par Centre Inffo. Il propose un tour d’horizon de l’actualité 2020 impactante pour les prestataires de formation.
Chaque année, tout prestataire de formation réalisant des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle et qui a procédé à la déclaration d’activité doit établir un bilan pédagogique et financier de son activité et le déclarer via le portail de services « Mes démarches emploi et formation professionnelle » avant le 30 avril. Toutefois, les CFA existant à la date du 6 septembre 2018 ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour se mettre en conformité avec ces règles.
Le BPF est indispensable avant tout audit initial en vue de l’obtention de la certification Qualiopi. Au 1er janvier 2022, la certification Qualiopi conditionnera l’accès aux fonds publics et mutualisés.