Renouvellement de la convention FIPHFP / ANFH 2014-2016
Cette convention de renouvellement (applicable depuis le 1er janvier 2014) reprend, pour l’essentiel, les objectifs de la précédente : mieux favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap par la formation et celles des personnes ressources qui gèrent les processus de recrutement et de maintien (responsable RH, médecin du travail, cadres de proximité) dans l’emploi.
Elle prend également en compte les apports et les conclusions des projets spécifiques initiés dans le cadre de la première convention (PACA/Languedoc-Roussillon et Champagne-Ardenne).
Elle traite de deux grands axes :
1- L’axe formation
C’est l’axe le plus important, ne serait-ce qu’en volume, puisqu’il représente environ 82% des financements. Cet axe est composé des actions suivantes :
- La participation au financement d’actions de formation relevant des plans de formation des établissements. Cette action vise à inciter les établissements à intégrer dans leurs plans de formation celle des personnes en situation de handicap et des agents qui souhaitent se former aux problématiques des handicaps, sans que le coût de ces formations ne constitue un élément d’arbitrage ;
- La participation au financement des formations suivies dans le cadre d’un CFP afin de mieux favoriser les reconversions professionnelles des agents qui ne peuvent se maintenir dans leur emploi ;
- La formation des médecins du travail ;
- L’identification des financements demandés par les établissements lorsqu’ils conventionnentavec le FIPHFP.
2- L’axe dynamiques régionales
Cet axe vise principalement à capitaliser les enseignements tirés de la mise en œuvre des projets expérimentaux initiés au cours de la précédente convention.
Tout d’abord en définissant les conditions qui seront requises pour accepter les nouveaux projets qui pourraient être proposés au cours de cette nouvelle convention.
Ensuite, en incluant d’une part le prolongement du projet en cours en Champagne-Ardenne, et en proposant deux nouveaux projets dans les régions Lorraine et Nord-Pas-de-Calais qui reprennent les enjeux du projet PACA / Languedoc-Roussillon et seront conduits, pour l’essentiel, selon des modalités comparables.
Cet axe comprend également :
- La constitution et l’animation de réseaux régionaux (ou interrégionaux) des référents handicap dont le but est d’organiser les échanges de pratiques et d’informations entre ceux qui participent, dans leurs établissements, à la mise en œuvre concrète des politiques du handicap ;
- La mise à disposition des petits établissements des dispositifs méthodologiques et opérationnels issus de l’expérimentation PACA / Languedoc-Roussillon et de Champagne-Ardenne ;
- La participation du FIPHFP au financement d’un projet expérimental sur la prévention des risques professionnels.
Cliquer ici pour accéder à la page partenariats ANFH