Ressources humaines et statuts des encadrants et enseignants-chercheurs dans les professions paramédicales universitarisées. IGAS/IGESR, mars 2024
Les formations paramédicales impliquent plus de 5 000 formateurs pour près de 140 000 étudiants paramédicaux. 80 % interviennent dans les quelque 600 instituts de formation en soins infirmiers, publics mais aussi privés dans environ 22 % des cas.
Le profil des 30 premiers enseignants-chercheurs recrutés, de statut mono-appartenant, relevant des deux récentes sections 91 (sciences de la rééducation et de la réadaptation) et 92 (sciences infirmières) du Conseil national des universités, a été étudié par la mission qui a constaté le manque d’attractivité du statut actuel et la faiblesse de l’accompagnement au doctorat.
Le rapport propose une évolution du statut des enseignants-chercheurs vers un statut de bi-appartenant clinique, où l’exercice de la part clinique peut être hospitalière ou ambulatoire.
Afin de faire émerger un corps d’enseignants-chercheurs bi-appartenant clinique, il préconise, d’une part de soutenir financièrement les universités à composante santé dans la création de postes d’enseignants-chercheurs titulaires et associés, et d’autre part, de développer deux programmes doctoraux nécessaires au développement du vivier d’enseignants-chercheurs : l’un pour les étudiants en poursuite d’études et le second à destination les professionnels paramédicaux déjà en exercice désireux de s’investir dans la recherche.
Enfin, pour améliorer l’attractivité des formations et les conditions de vie étudiante, il recommande que les étudiants de niveau master dans les disciplines paramédicales puissent bénéficier du statut d’étudiant hospitalier.