Retour sur le colloque Cybersécurité 2021 (18.11.2021)
Le 6ème colloque Cybersécurité a été organisé par l’Agence numérique en santé le 18 novembre 2021 au ministère des solidarités et de la santé (en présentiel et à distance).
Les participants (chefs d'établissements de santé, responsables en charge du numérique et des systèmes d'information (DSI et RSSI), de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (dont les présidents de CME) et des ARS) ont pu assister à des tables rondes, retours d’expérience et présentations autour de l’objectif « Partager une vision globale et s'inscrire dans une démarche commune pour faire face aux risques qui pèsent sur le numérique en santé et la protection des données ».
Après une présentation de la feuille de route du numérique en santé, l’état d’avancement du plan de renforcement de la cybersécurité 2021 (cf. campagne « Tous cybervigilants » lancée en juin 2021), déclinaison pour les établissements de santé de la stratégie nationale pour la cybersécurité présentée en février 2021, a été détaillé lors d’une table ronde.
Celui-ci s’articule autour de quatre actions : sensibiliser, inciter, accompagner, contrôler.
L’accompagnement prévoit entre autres de proposer des formations ciblées de formes variées, dont la prise en compte du thème de la sécurité numérique dans le cadre des actions prioritaires nationales inscrites par l’ANFH.
Une Action Nationale de Formation (AFN) intitulée « Renforcement de la cybervigilance : acquérir les bons réflexes » (en cours d’élaboration) proposera en 2022 une sensibilisation aux bonnes pratiques aux agents hospitaliers.