Retour sur les 20 ans de la DREES
Le 30 novembre 2018, la DREES a fêté ses 20 ans lors d’un colloque qui avait pour thème « les enjeux du vieillissement pour les politiques sociales et de santé ».
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a ouvert ce colloque en rappelant les missions et le rôle de la DREES qui a été créée par décret le 30 novembre 1998.
Il a été clôturé par une table ronde réunissant les trois anciens directeurs de la DREES : Mireille Elbaum, Anne-Marie Brocas et Franck von Lennep.
Les présentations des intervenants sont disponibles sur le site de la Drees :
- Longévité et vieillissement - Éléments de cadrage (par Didier BLANCHET, directeur des études et synthèses économiques à l’Insee)
- État de santé et limitations fonctionnelles des personnes âgées : quels effets sur les prises en charge ? (par Muriel BARLET, sous-directrice de l’observation de la santé et de l’assurance maladie)
- Les conséquences du vieillissement sur les dépenses de santé et le reste à charge (par Myriam MIKOU, cheffe adjointe du bureau de l’analyse des comptes sociaux)
- L’impact du vieillissement sur les projections d’offre de soins (par Christelle MILLIEN, chargée d’études sur la démographie médicale et l’accès aux soins)
- Évolution de la dépendance : tendances récentes et projections (par Malika ZAKRI, cheffe adjointe du bureau handicap et dépendance)
- Le financement de la dépendance de 2017 à 2060 (par Lucie GONZALEZ, sous-directrice des synthèses, des études économiques et de l’évaluation)
- État des lieux de la recherche sur la perte d’autonomie (par Jean-Luc OUTIN, chargé de mission à la Mission recherche)