La Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) constitue un enjeu stratégique pour la politique sociale des établissements de santé, sanitaires et médico-sociaux. La mise en œuvre d’une telle démarche a pour objectif l’amélioration permanente aussi bien des conditions de travail que de la qualité des soins et des prises en charge. Elle constitue un véritable levier en faveur de la performance globale des établissements.
Afin de poursuivre son objectif de soutien à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines par les établissements, l’ANFH déploie sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes le dispositif d’accompagnement à la mise en œuvre de la politique QVCT.
Cette offre a été élaborée sous la forme d’une boite à outils. Ces outils ont été pensés pour répondre à plusieurs problématiques et vous accompagner à différents moments de la mise en place d’une politique QVT au sein d’un établissement.
Ce dispositif s’articule autour des six axes représentatifs de la QVT définis par la HAS:
- Contenu du travail
- Santé au travail
- Performance et management
- Relation de travail et climat social
- Employabilité et développement professionnel
- Égalité des chances
Afin de répondre au mieux aux besoins des établissements et dans le but de préserver leur autonomie dans la construction de leur politique RH, le dispositif proposé est modulaire, adaptable et constitue une véritable « boite à outils » au service de la QVCT.
Retrouvez la totalité de cette offre sur la brochure en téléchargement à la fin de cet article.