Scope santé : données officielles de la HAS sur la qualité et la sécurité des soins des hôpitaux et cliniques
Depuis le 15 décembre 2016, les résultats de satisfaction de 56 759 patients hospitalisés plus de 48 heures au sein de 983 établissements en médecine, chirurgie, obstétrique en France sont disponibles sur le site Score santé.
Issus du nouvel indicateur, e-Satis, ces résultats, obtenus par un questionnaire en ligne, complètent les dispositifs de mesure de la qualité et de la sécurité des soins déjà existants dans les hôpitaux et cliniques.
Un score de satisfaction globale est calculé pour chaque patient à partir des réponses des patients au questionnaire et est présenté sous la forme d’une note sur 100. Une moyenne de chaque score de satisfaction est réalisée pour obtenir le résultat global pour l’établissement : ce score représente la note moyenne de satisfaction globale donnée par les patients sur l’ensemble de leur parcours, de l’accueil à la sortie de l’établissement.
Pour permettre la comparaison entre les établissements de santé diffusée sur le site Scope Santé :
- Un minimum de 30 questionnaires exploitables est requis pour calculer ce score
- Chaque score est ajusté, c’est-à-dire qu’il tient compte de réponses renseignées par le patient en fin de questionnaire : la satisfaction vis-à-vis de la vie en général et l’amélioration de l’état de santé suite au séjour dans l’établissement, deux variables explicatives du niveau de satisfaction du patient, indépendamment de la qualité.
Enfin, 4 classes ont été définies en fonction des résultats des établissements à cette première évaluation de manière à classer les établissements.
Ce score de satisfaction globale ajusté permet :
- à chacun de connaitre le niveau de satisfaction des patients pour chaque établissement et de comparer les établissements de santé entre eux
- aux hôpitaux et cliniques de connaître l’avis de leurs patients et de s’améliorer.
Les nouveautés 2016 portent sur :
- la publication d’une note de satisfaction des patients hospitalisés plus de 48h en médecine, chirurgie ou obstétrique (court séjour)
- un nouvel indicateur sur la mesure de la douleur après une intervention chirurgicale
- le remplacement de l’indicateur sur le courrier de fin d’hospitalisation en court séjour par celui sur le document de sortie remis au patient au moment de son départ de l’établissement de santé.
En 2017, la HAS se donne pour objectif :
- d’optimiser l’appropriation du dispositif tant par les professionnels des établissements que par les usagers et leurs représentants:
- Via le développement de documents pédagogiques facilitant l’utilisation des résultats ;
- Via le renforcement d’une communication ciblée auprès de tous les acteurs ;
- d’étendre le dispositif national e-Satis à d’autres secteurs d’activités : dans un premier temps, le secteur ambulatoire.